Les Films du 3 Mars et Les Films Camera Oscura sont fiers d’annoncer la tenue d’une ciné-rencontre en partenariat avec l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS). L’équipe de Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert s’associe avec l’AQTIS pour célébrer les monteuses et les monteurs au cinéma à l’occasion de la sortie en salle du film.

Confrontée à 350 heures de matériel tourné en 16 mm, Ziva Postec témoigne de son travail de construction du film qui ne reposait sur aucun scénario. Comment s’est articulée la relation de travail entre le réalisateur et la monteuse? Comment le film a-t-il pris forme? Comme un effet de miroir, le montage du film consacré à Ziva Postec ne s’est pas fait sans questionnements.

Animée par la monteuse Dominique Fortin, une discussion avec Catherine Hébert (réalisatrice), Annie Jean (monteuse) et Rémy Besson (historien et protagoniste du film) aura lieu après la projection, le dimanche 17 mars dès 14h à la Cinémathèque québécoise.

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah prend l’affiche dès le 15 mars à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma du Musée (Montréal) et au Cinéma Cartier (Québec). Il sera également présenté au Festival cinéma du monde de Sherbrooke les 5 et 11 avril, puis au Cinéma Paraloeil (Rimouski) le 9 mai.

Synopsis
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.

HORAIRE DES CINÉ-RENCONTRES
Le vendredi 15 mars à 19h à la Cinémathèque québécoise
PREMIÈRE – En présence de la réalisatrice Catherine Hébert et de la productrice Christine Falco
Le samedi 16 mars à 15h45 au Cinéma du Musée
Ciné-rencontre avec la réalisatrice Catherine Hébert
Le dimanche 17 mars à 14h à la Cinémathèque québécoise
Ciné-rencontre en partenariat avec l’AQTIS
14h00 – Projection de Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
15h30 – Discussion avec Catherine Hébert, Annie Jean et Rémy Besson, animée par Dominique Fortin
16h30 – Cocktail

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah – écrit et réalisé par Catherine Hébert
Long métrage documentaire. 92 minutes. 2018. Québec, Canada.
Version originale en français, anglais, allemand, hébreu, tchèque, polonais – avec sous-titres français ou anglais
Direction photo : Elric Robichon, Nathalie Moliavko-Visotzky et Vuk Stojanovic | Montage : Annie Jean
Son : Mélanie Gauthier | Mixage : Jean Paul Vialard | Musique originale : Ramachandra Borcar
Producteur délégué : Vuk Stojanovic | Productrice : Christine Falco
Production : Les Films Camera Oscura | Distribution : Les Films du 3 Mars

By admin

Read previous post:
Chute libre de Dana Gingras texte et narration Marie Brassard dès le 2 avril

Microclimat Films est fière d’annoncer la sortie de Chute libre de la chorégraphe Dana Gingras (Animals of Distinction), le 2...

Close