Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que zo reken, documentaire de création réalisé par Emanuel Licha, sera disponible en DVD et vidéo sur demande (VSD) via la plateforme F3M.ca dès le 1er novembre.
Lauréat de plusieurs prix, dont le Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs et du Grand Prix de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), puis lancé en salle en mars 2022, zo reken est un road movie documentaire sur l’ingérence humanitaire internationale dans la vie des Haïtien∙ne∙s.
Le lancement du film en VSD et DVD se fait de paire avec la récente publication 4X4 qui propose une discussion entre le réalisateur et les auteures Maïka Sondarjee et Sabine Lamour à partir de quatre séquences du film, ainsi qu’avec l’exposition 4X4 – Ceci n’est pas une voiture de Emanuel Licha, présentée à la Galerie UQO en octobre, qui poursuit la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4X4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir.
ZO REKEN (Documentaire. Québec/Canada. 2021. 86 minutes)
En version originale française et créole haïtienne avec sous-titres français ou anglais.
Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien∙ne∙s. Plus aucun∙e travailleur∙euse humanitaire étranger∙ère ne peut monter à bord. Le chauffeur mène la conversation avec ses passager∙ère∙s, tou∙te∙s citoyen∙ne∙s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte : contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables. zo reken est un road movie et une machine à faire parler.