Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer que zo reken, le plus récent film de Emanuel Licha, a reçu le prestigieux prix du Meilleur long métrage documentaire canadien, parrainé par l’Association des documentaristes du Canada (DOC) et Téléfilm Canada, au Festival international canadien du documentaire Hot Docs.

Déclaration du jury : « Emanuel Licha utilise la métaphore cinématographique pour évoquer la dignité d’un peuple et le piège à humains qu’est l’aide internationale à l’échelle industrielle. Ses plans minimalistes et maîtrisés, ainsi que ses conversations méticuleusement sélectionnées, offrent un regard inébranlable sur les conséquences violentes et souvent autodestructrices de l’aide étrangère. »

zo reken y était présenté en première mondiale dans la catégorie « Canadian Spectrum ». Le film poursuit sa route en festivals cette année et prendra l’affiche au Québec en 2022.

ZO REKEN (Québec, Canada. 2021. 86 minutes)
À Port-au-Prince, le 4×4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager.ère.s haïtien.ne.s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues. Dehors, des barricades sont érigées, et le peuple crie sa colère.

ZO REKEN – Teaser #1 from Les Films du 3 Mars on Vimeo.

ZO REKEN – Extrait #1 from Les Films du 3 Mars on Vimeo.

By admin

Read previous post:
Miryam Charles et Coryell Boffy-Resel à la coprésidence du conseil d’administration des RIDM et du Forum RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Forum RIDM sont heureux d’annoncer une nouvelle coprésidence au conseil...

Close