Formation des acteurs de la filière écoconstruction en Voûte Nubienne dans la Commune de Guégnéka, Cercle de Dioïla au Mali »

Mis en œuvre par AVN-Mali entre septembre 2020 et mars 2022, ce projet a pu être réalisé avec le soutien financier de l’agence belge de coopération (ENABEL).

L’objectif était de renforcer les capacités des jeunes ruraux de la commune par :
• l’accès à la formation au métier d’artisan maçon « Voûte nubienne »,
• la mobilisation des clients privés locaux et des maîtres d’ouvrage communautaires,
• la sensibilisation des acteurs institutionnels et opérateurs économiques à la nécessaire évolution et adaptation du secteur de la construction.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Coopération bilatéral Mali-Belgique et son intervention de renforcement des capacités des institutions et organisations de la société civile de la région de Koulikoro.
28 apprenants engagés dans un cursus de formation sur chantier
Des modules académiques de formation technique dispensés aux apprenants maçons et à leurs apprentis
16 bâtiments privés construits pour des clients + 6 pour des maçons impliqués sur le projet 6 bâtiments communautaires construits : 4 magasins de stockage et 2 poulaillers

1 Partenaire Opérateur (Union Niètaa) mobilisé et formé
34 représentants de la société civile et de la commune sensibilisés au programme de la Voûte Nubienne

Témoignages

Souleymane Diallo
Président de l’Union Niétaa, Partenaire Opérateur local
— « J’ai été le premier à m’engager et à réaliser une maison VN dans mon village. Ce modèle d’habitat a amélioré ma condition de vie en termes de confort. Je ne crains ni chaleur, ni froid, ni termites, ni intempéries (vent, pluies, etc.). Je me rends compte que j’ai moins investi pour avoir un tel habitat de choix et de confort. Ma maison VN constitue aujourd’hui un pôle d’attraction dans mon village. Je serai un acteur clé pour la diffusion de cette technique de construction dans ma commune et ailleurs ».

Fousseyni Mariko
Bénéficiaire, apprenant maçon VN
— « Aujourd’hui, je gère mieux mes chantiers et je réalise des bénéfices conséquents. En fait, cette notion de gestion du chantier fait désormais partie du quotidien de mes activités. Je suis tellement sollicité dans la commune que je crains ne pouvoir honorer tous mes engagements et cela, tout à l’honneur des formations académiques. Je peux affirmer aujourd’hui sans nul doute que mon métier de maçon me nourrit ». —

By admin

Read previous post:
L’Association des propriétaires de cinémas du Québec réagit à la fermeture de la division distribution en salle des Films Séville.

L’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) tient à faire le point sur l'impact de la fermeture de la...

Close