Pour une 18e édition consécutive, Symfolium Université de foulosophie est de retour et, cette année, c’est la folie belge de Bruno Coppens qui sera honorée du 29 mars au 2 avril. L’humoriste, qui a présenté ses numéros dans d’innombrables villes et capitales francophones du monde entier, a réussi en une quinzaine d’années à tracer sa propre voie dans l’univers foisonnant de l’humour belge. Cet acrobate des mots qui livre ses numéros avec un enthousiasme débordant étale son talent autant sur scène qu’à la radio et la télévision. Il s’est notamment produit au festival d’humour de Montreux en Suisse et bien sûr, au Festival Juste pour rire de Montréal. Avec une originalité indéniable, il est parvenu à séduire un public de plus en plus large tout en proposant un humour intelligent et innovant.
Du 29 mars au 2 avril prochain, Symfolium proposera des événements qui mettront en lumière l’immense apport de Bruno Coppens à l’humour francophone. La programmation débutera le mercredi 29 mars à 17 h avec le vernissage de l’exposition La mine réjouie de Bruno Coppens. Cette présentation publique des œuvres visuelles de l’artiste se déroulera au Café Kahwa. Jeudi 30 mars à 19 h, l’événement Qui est Bruno Coppens ? aura lieu à la Casa Obscura. Pour l’occasion des vidéos et des films mettant en vedette le comique seront projetés gratuitement.
La consécration de cette 18e édition se produira le vendredi 31 mars à 20 h au Théâtre Rialto avec le Cabaret hommage à la folie belge. Comme tous les Cabarets de Symfolium, celui-ci présentera une vingtaine d’artistes de la scène montréalaise qui viendront présenter un court numéro de 5 minutes, avec et dans l’esprit de Bruno Coppens. C’est sous la folle animation du maître sans cérémonie, François Gourd, que cette soirée se déroulera. Parmi les invités, on note la participation de Bernard Adamus, Mara Tremblay, Salomé Corbo, Didier Lucien et plusieurs autres. Les billets sont en vente en ligne au coût de 25$ et 30$ à l’entrée (les portes ouvrent à 19 h). C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer.
Et ce désopilant sprint se terminera le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril au Théâtre Rialto (salle Piccolo) avec en premier lieu le spectacle solo de Bruno Coppens intitulé Ma déclaration d’humour. Il fera alors une anthologie de l’humour belge. La soirée débutera à 20 h. Un pur bonheur pour les amateurs d’humour subtil. Le lendemain à 19 h, le créateur donnera une conférence sur les folles et les fous de la créativité belge. Auparavant, en après-midi à 14 h, le monologuiste aura lancé un livre à la Librairie Port de tête.
Encore une fois, Symfolium Université de foulosophie vous propose un événement complètement fou, totalement déraisonnable ! Pour plus d’informations sur ces 5 loufoques journées et pour l’achat de billets en ligne : udfou.com