Les expositionsdes 10es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont en cours d’installation dans 12 municipalités, villes et parcs nationaux de la péninsule. Réunissant une trentaine d’artistes du Québec et d’ailleurs dans le monde, elles seront, pour la plupart, présentées du 15 juillet au 30 septembre.

À voir dans La Côte-de-Gaspé : l’exposition Foules de Mélissa Pilon (Montréal, QC) au Site patrimonial Grande-Grave du parc national Forillon. L’exposition Entre fleuve et rivière de Christophe Goussard (France) et Charles-Frédérick Ouellet (Québec, QC) est quant à elle présentée au Centre culturel Le Griffon, à L’Anse-au-Griffon, jusqu’au 19 août. La plage Haldimand. à Gaspé, accueille pour sa part le volet 4 de l’exposition Iran : poésies visuelles, intitulé Dissonances. Sous le commissariat de Claudia Polledri, ce parcours en quatre volets (Gaspé, Percé, Carleton-sur-Mer et Bonaventure) présente le travail de 17 artistes iraniens : Mehran Mohajer, Mehrdad Naraghi, Dadbeh Bassir, Arash Fayez, Hosein Davoodi, Ghazaleh Hedayat, Rana Javadi, Bahman Jalali, Mehdi Vosoughnia, Ghazaleh Rezaei, Jalal Sepehr, le duo Ali Nadjian et Ramyar Manouchehrzadeh, Shadi Ghadirian, Mehrdad Afsari, Babak Kazemi, Yahya Dehghanpour.

Dans la MRC du Rocher-Percé : Incommensurable, de Rachel Echenberg, est exposée près de la rue du Quai dans le secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, à Percé, ainsi que sur le quai de l’île Bonaventure. Dans ce même secteur historique, on retrouve aussi S’engager, le volet 3 du parcours Iran : poésies visuelles. Enfin, du côté de Chandler, l’exposition Ma grande famille de Hua Jin (Montréal, QC) est présentée près de la Cantine du Chenail.
Du côté de la MRC de Bonaventure : l’exposition Littoral – mise en situation, de Natacha Clitandre (Montréal, QC), issue de sa résidence en Gaspésie au printemps, est présentée sur la promenade de la plage et au Centre culturel de Paspébiac. À New Richmond, Anne-Marie Proulx (Québec, QC) présente Ses mains les vents, fruit de sa résidence en Gaspésie au printemps 2018 et à l’hiver 2019. Bonaventure accueille pour sa part Traverser Téhéran et ses images, qui constitue le volet 1 du parcours Iran : poésies visuelles, près du bureau d’information touristique.
Enfin, dans la MRC d’Avignon : l’exposition Dans le miroir des rizières (Maria) de Sophie Zénon (France) est présentée du 29 juillet au 30 septembre à Gesgapegiag (dans le parc près de Lobster Hut), en partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Picardie. Partenza, de Renata Poljak (Croatie), est exposée au parc du Vieux-Quai, à Maria, en collaboration avec Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains. L’exposition Capital Camera Exchange Inc. – Anonymous Amateur and Professional Photographers (2015-2018), de Michel Campeau, de même que l’exposition aCCCumulationde Michel Campeau, Bertrand Carrière et Serge Clément (Montréal, QC) sont présentées au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer du 5 au 31 août. aCCCumulation expose aussi des œuvres sur la pointe Tracadigash (phare), à Carleton-sur-Mer, du 5 août au 30 septembre. Cette ville accueille également Croiser le temps : entre présent et passé, qui constitue le volet 2 du parcours Iran : poésies visuelles, de même que l’exposition Le livre photographique 2019, qui sera présentée à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé du 15 août au 16 septembre sous le commissariat de Serge Allaire. Du côté du parc national de Miguasha (ancien pavillon d’accueil), à Nouvelle, Skawennati (Montréal, QC) présente Le retour du Pacificateur. Enfin, le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, accueille Viva ‘o rrede Carlo Rainone (Italie) grâce à une collaboration avec le festival Photolux.

Les Rencontres en tournée Le public est invité à prendre part aux diverses activités des Rencontres en tournée, qui se tiendront du 15 au 18 août 2019 dans différents lieux, de Matapédia à L’Anse-au-Griffon, en présence de plusieurs artistes participants. Au programme, entre autres : des visites d’exposition commentées, des projections en plein air, des vernissages et des discussions.
Partenariats internationaux Du côté de la France, le partenariat des Rencontres avec Diaphane, pôle photographique en Picardie a été renouvelé pour deux ans. De nouvelles ententes ont aussi été conclues avec la Ville de Nantes et l’organisme nantais Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image pour la tenue d’événements publics à Montréal et à Nantes. Par ailleurs, les Rencontres continuent de collaborer avec l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, et une première collaboration est en cours avec le festival Photolux (Italie) dans l’objectif de créer un partenariat sur trois ans.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie célèbrent leur 10e édition en 2019. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.

By admin

Read previous post:
Le Festival Résonance au Centre Phi du 6 au 8 septembre 2019

Phi et Magnéto s'associent afin de présenter la troisième édition du Festival Résonance: art radio, podcast, création sonore en grand...

Close