Si on y décèle l’écho de la voix des ancêtres du Sahel, la musique gnawa s’insinue parfaitement dans les rythmes modernes comme le blues, le flamenco, le jazz et même le zouk, ce qu’explore Salamate Gnawale 12 juillet 2016 à 23 H CLUB BALATTOU 4373 BOULEVARD SAINT-LAURENT Montréal, QC H2W 1Z5
BIOGRAPHIE
Salamate Gnawa est un groupe de musique gnaoui installé à Montréal. Le groupe a pour principale source d’inspiration la culture gnaoui, qui offre une musique enivrante et se mélange gracieusement avec les rythmes du blues, du rock, du jazz, du flamenco et du zouk. Jimi Hendrix, Robert Plant, Jimmy Page, Randy Weston et Pharoah Sanders ont tous succombé aux effets bénéfiques du gnawa, ce blues ancestral par lequel passe la voix des ancêtres et l’histoire de l’Afrique subsaharienne.
Le répertoire traditionnel du rituel gnaoui dont ils s’inspirent est traditionnellement joué toute la nuit. Pendant cette cérémonie, les Gnawa commencent en jouant et dansant sur le Sla’a’nbi (salut au prophète), les Ulad Bambara (fils de Bambara), la Nuksha et la Aada. Ils jouent ensuite pour des gens qui entrent en transe sur 7 couleurs, lesquelles représentent autant de familles de génies invisibles.
Mené par son leader, le maâlem Rashide Salamate de Casablanca (au luth guembri et au chant solo), le groupe se compose de Issam Aqjime (guitare), André Desilets (saxophone), David Mobio (clavier), Sylvain Plante (batterie) et bien d’autres percussionnistes (aux crotales, sorte de castagnettes en fer) et choristes. Rashide Salamate a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par le regretté maâlem (maître) Hmida Boussou, avec lequel il a enchaîné des concerts partout dans le monde. Les Gnawas, venus d’Afrique, se sont arabisés après s’être installés au Maroc. Les paroles chantées par Rashide Salamate sont ainsi partiellement en arabe, en amazigh et en bambari.Salamate Gnawa est une formation composée à la fois de musiciens qui apportent des sonorités occidentales et des couleurs musicales variées aux compositions, et de musiciens qui gardent le répertoire gnaouitraditionnel. Ensemble, ils ont su séduire le public par leur alliage subtil de tradition et de modernité. Avec Salamate Gnawa, la force des Qraqeb, la notation basse du Guembri et le battement du T’bel se mêlent harmonieusement aux sons de la batterie, des guitares électrique et acoustique, du saxophone ou encore du clavier. Le groupe vous donnera sur scène un aperçu de cette joie et cette ferveur mystique. Préparez-vous à vous laissez emporter par leurs rythmes de transe !