La poésie des textes et de la musique, appuyée par la guitare bien sentie et la voix rocailleuse de Nedjim Bouizzoul, est enracinée en Algérie, croisant ici et là la culture tsigane. Festif et mélancolique, comme une veillée autour d’un feu de joie. labess sera le dimanche 24 juillet 2016 20 H 05 au parterre du quartier des spectacles

BIOGRAPHIE

Né en Algérie, Nedjim Bouizzoul a grandi sous l’influence d’un père musicien, avec lequel il apprend à jouer de la guitare. Adolescent, il intègre le groupe Fiesta Day. Il est inspiré entre autres par le chanteur algérien Kamel Messaoudi. Puis sa famille déménage au Québec en 2003. Après avoir joué un temps dans le métro de Montréal, remarqué pour son talent, il parvient à fonder le groupe Labess un an seulement après son arrivée dans la Belle Province.
Le groupe connaît vite le succès, jouant dans de nombreux festivals ou en première partie des concerts de Rachid Taha. Le style de Labess mêle habilement les musiques traditionnelles d’Afrique du nord tel le chaâbi et le gnawa avec les rythmes de la rumba gitane et du flamenco, y ajoutant une touche de folk et de samba. Nedjim Bouizzoul chante aussi bien en arabe qu’en français ou en espagnol, et ses compositions expressives et empreintes de poésie racontent des histoires d’exil et d’identité, d’espoir ou de détresse. À titre d’exemple, la toute première chanson composée par Nedjim s’intitule Pleurer en silence et témoigne de la façon dont sa jeunesse a été marquée par la Décennie noire et la montée du terrorisme en Algérie.
Ils enregistrent un premier album en 2007, Tout va bien, traduction littérale de ce que signifie leur nom, « Labess », en arabe. Le disque se retrouve alors en nomination au Gala ADISQ ainsi qu’aux Canadian Music Awards. Un deuxième album paraît en 2012, Identité. Les percussions, les cuivres et la guitare y cohabitent de façon harmonieuse et vibrante, et les compositions évoquent avec justesse la liberté, la lutte contre l’oppression, la diversité culturelle ou le printemps arabe.
Labess vient tout juste de sortir son troisième album, La route, au printemps 2016. Proposant sous un titre évocateur une richesse musicale et une densité de récits toujours aussi impressionnantes, le groupe nous emmène en voyage de l’Afrique du nord à l’Andalousie en passant par l’Amérique du Sud ou par l’Inde. Les compositions parviennent à être tendres, entraînantes ou libératrices, tout en étant profondément ancrées dans la réalité souvent douloureuse du monde actuel. Le groupe est actuellement composé de Nedjim Bouizzoul à la guitare et au chant, Titi Sono à la guitare, Benoit Hazebrouck à la basse, Tarek Maaroufi aux percussions, Yvan Djaouti à la trompette et Julien Oury au trombone.

By admin

Read previous post:
Close