C’est devant un auditoire conquis qu’avait lieu l’ouverture officielle du 12ème FIFBM Le 28 septembre au Cinéma Impérial. Présenté en Première Québécoise, le long-métrage « Maya Angelou and still I rise » raconte certains événements historiques de la vie de Docteure Maya Angelou, une femme d’exception, qui a été poétesse, chanteuse, actrice et activiste de la cause noire. Madame Angelou a marqué la vie de plusieurs personnalités publiques, tel qu’Hilary et Bill Clinton, Oprah Winfrey, Quincy Jones. Elle est aussi connue par son parcours sur les mouvements des droits civiques et de ses liens étroits avec Martin Luther King et Malcolm X. Elle était celle qui disait des vérités dérangeantes mais avec un côté attachant.

Présente lors de cette soirée d’ouverture du festival, Madame Rita Coburn Whack Co-Réalisatrice du film-documentaire mentionnait qu’après plusieurs rencontres, prises de photos et de vidéos, un travail colossal a dû être fait par la suite pendant presque cinq ans avant de finir la réalisation de ce documentaire.

Ce soir-là, le « Prix d’excellence en carrière 2016 du FIFBM », fut remis au réalisateur Clément Virgo, qui est le réalisateur noir le plus sollicité au Canada. Monsieur Virgo est bien connu pour la réalisation et la co-écriture de la mini-série Canadienne de six épisodes d’une adaptation du roman « The book of Negroes » de Lawrence Hill diffusée en 2015 sur CBC.

Le festival qui grandit chaque année contribue à faire avancer le cinéma indépendant comme le confirmait si bien Madame Fabienne Colas, Présidente-Fondatrice du Festival : « Nous avons de plus en plus de soutien des gens de l’industrie, les spectateurs, les partenaires privés,  le gouvernement fédéral et municipal», avant de mentionner le manque d’engagement du gouvernement provincial : «vous avez remarquez que nous n’avons pas le soutien du gouvernement du Québec, et ce depuis plusieurs années, je pense que cela ne peut plus continuer nous espérons que dès l’an prochain nous pourrons compter également sur le support de notre gouvernement provincial».

A tous nous souhaitons bon festival !

Read previous post:
Close