Chip Chip – Chopin par Desjardins de Richard Desjardins. Projeté en primeur au FNC le 13 octobre à 17 h 30 en présence du réalisateur et de Charles Richard-Hamelin

Les Productions du Rapide-Blanc sont heureuses d’annoncer la présentation en primeur le 13 octobre à 17 h 30 au cinéma Impérial de Chip Chip – Chopin par Desjardins, le plus récent documentaire écrit et réalisé par Richard Desjardins. Cette présentation unique sur grand écran se tiendra à l’invitation du Festival du nouveau cinéma en présence du réalisateur et de Charles Richard-Hamelin (l’un des interprètes des musiques du film) qui fera un court récital après la projection.
Chip Chip propose un regard intime et universel sur le phénomène Chopin. Cherchant à comprendre comment Frédéric Chopin a pu l’émouvoir autant, tout au long de sa vie, le réalisateur Richard Desjardins retrace le parcours de celui qu’il considère comme le plus grand compositeur de tous les temps.

« Chip chip » est le surnom de Frédéric Chopin que lui attribuait affectueusement son amoureuse pendant dix ans, George Sand, la plus célèbre écrivaine du 19e siècle. « Je reconnais quasi instantanément la griffe ‘’chopinesque’’ même provenant d’un speaker poussiéreux planqué à deux rues de chez moi. Les gens connaissent son nom mais ne peuvent s’imaginer à quel point il a pu paramétrer la musique qu’on entend aujourd’hui. La plupart des musiciens de ce monde le vénèrent sans trop le dire tant Chopin leur paraît redoutable, intimidant, peut-être… » de dire Richard Desjardins.
Dans le film on peut entendre de nombreuses pièces composées par Chopin parmi lesquelles l’Étude révolutionnaire, le Nocturne n° 20, La grande polonaise brillante, op. 22 interprétées par Charles Richard-Hamelin ainsi que la Mazurka op.63 et la Marche funèbre, Sonate op. 35, 3e mouvement interprétées par André Laplante. Pour ce film Richard Desjardins a créé la Sonate à Chopinsky qu’il interprète lui-même.
Né à Rouyn-Noranda, en Abitibi, Richard Desjardins a été initié au piano grâce à sa mère avant même d’aller à l’école. Pianiste accompli et figure emblématique de la chanson québécoise, l’auteur-compositeur a interprété ses nombreux succès et touché le cœur du public sur les grandes scènes, au Québec et en Europe. Cinéaste engagé, il a signé plusieurs documentaires, dont le film-choc L’erreur boréale (1999) mettant en lumière la situation critique de la forêt québécoise, Le peuple invisible (2007) portant sur le peuple algonquin et Trou story (2011) sur l’industrie minière. Ayant fait son entrée dans le Dictionnaire Larousse en 2006, où il est présenté comme un « poète et pamphlétaire s’exprimant dans une langue sans tabous », Richard Desjardins a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, soulignant aussi bien son œuvre musicale que documentaire.
Produit par Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard, des Productions du Rapide-Blanc le film sera diffusé sur ICI Télé | Radio-Canada à la suite de cette présentation sur grand écran.

By admin

Read previous post:
Le Festival International du Film Black de Montréal : un rendez-vous cinématographique à ne pas rater

C'est parti pour 5 jours de films non-stop! Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) s'annonce riche...

Close