15e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour fêter l’excellence de la communauté algérienne au Canada. 8 catégories, 8 lauréats, une fierté infinie pour notre communauté.
La quinzième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi 4 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, journalistes et membres de la communauté. Cet événement annuel est l’occasion de présenter les prix d’Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines. Le gala a lieu chaque année à une date entourant les célébrations de la fête du 1er novembre 1954, date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l’indépendance et la liberté de son peuple.
Comme d’habitude, la cérémonie de remise des prix a été suivie par un spectacle riche en musique, en humour et en danse. Nous avons débuté la partie spectacle avec le groupe de musique andalouse de Rais Youcef Andaloussia. Originaire d’Algérie, ce groupe algérois a fait danser les invités et les a rempli de joie et de nostalgie pour conclure les présentations des lauréats qui font la fierté de la communauté. Une fois le souffle de tous repris à l’entracte, nous avons continué la soirée avec le jeune humoriste Reda Seddiki venu de France spécialement pour la soirée. D’origine algérienne, diplômé en Mathématique, ce jeune algérien passionné de la scène abandonne ses calculs pour partager son talent d’humoriste avec son public, la France qu’il a connue dans la joie et la bonne humeur. La soirée s’est conclu avec le groupe de musique Grooz et ses musiciens revisitant la tradition gnawa à coups de riffs électrisants. Leur rythme hypnotique et l’originalité de leurs chansons ont charmé tout l’auditoire. L’ambiance de fête s’est emparée de la salle laissant chacun profiter d’un moment d’évasion, de danse et de chant.
Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala: Cette quinzième édition a rassemblé les membres de la communauté autour d’un nombre record de personnalités de marque notamment l’Honorable Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, M. Maka Kotto, député de la circonscription de Bourget, son Excellence M. Hocine Meghar, ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Abdelghani Chériaf, consul Général d’Algérie à Montréal, M. Nicola Di Iorio, député fédéral de Saint-Léonard-Saint-Michel et Mme. Louise Malouin, présidente du SAJE Montréal Centre.
La remise des prix : Pour animer la cérémonie de remise des prix cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir deux animateurs de qualité en pleine ascension professionnelle au Québec, Tina Sebti et Lotfi Kaced.
Nos bénévoles et donateurs sont le cœur et la racine de notre organisme.
Comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, le gala de cette année a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Nous saluons particulièrement la contribution du groupe Cevital en tant que partenaire majeur, le groupe Benamor, le groupe Red Med ainsi que nos collaborateurs officiels Air Canada et Royal Nuts et nos commanditaires pour la soirée, SNC Lavalin, Desjardins, Air Algérie, Fives Solios, Le restaurant La Khaima et Mme Mahira Bacha courtier immobilier chez Sutton.
Processus de Nomination et Sélection de candidats
Le comité de nomination et de sélection a été présidé par M. Abdelfetah Djellas. Le processus de nomination et sélection des candidats aux prix Club Avenir a encore une fois été d’une grandes transparence et de rigueur. Les candidatures soumises sont étudiées par les membres du comité de sélection et de nomination. Les nominés retenus dans chaque catégorie selon des critères pré-établis sont soumis au jugement d’un jury pour la sélection des lauréats
Lauréats des prix 2017: Huit lauréats ont été honorés dans huit catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2017 a reçu un certificat de sélection et un trophée original, oeuvre de l’artiste Mehel.
Seddiki Bousmaha
Service communautaire hors du commun
Actif depuis 1996 entre Montréal et l’Afrique, Seddiki Bousmaha détient plusieurs réalisations majeures à son actif : Fondateur et chef d’entreprises d’Arts et Matière et Presto-Santé ainsi que du collectif Expos Afrique Amérique, cofondateur de l’Union des artistes Algéro-canadiens, et commissaire de plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. À l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance algérienne, il a organisé en tant que commissaire l’exposition commémorative Arts et Mémoire. Ses contributions artistiques et culturelles lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances : en 2002 par le Salon du tourisme de Montréal, en 2008 par le festival Vues d’Afrique, en 2009 par le Ministère de l’Immigration Canada, et enfin en 2011 par l’Université Marimack College, à Boston, aux États-Unis.
Youcef Azzouz
Contribution sportive hors du commun
Âgé d’à peine une vingtaine d’années, Youcef est un grand athlète du karaté qui fait la fierté du Québec et du Canada. Membre de l’équipe nationale canadienne depuis 2014, Youcef a remporté plusieurs médailles d’or : d’abord en 2015 à l’Open international de New York, puis en 2016 et 2017 à l’Open international de Montréal. Signe d’excellence dans sa discipline, Youcef est devenu champion canadien de karaté en 2016.
Azzedine Mekbel
Contribution artistique hors du commun
Depuis de nombreuses années, Azzedine Mekbel se consacre pleinement au design, à la publicité et au multimédia. Ce sont les débats publics et la diversité qui alimentent son inspiration. Ses expériences esthétiques flirtent avec la technologie de par l’infographie, la photographie et la vidéo. Azzedine Mekbel a réalisé de nombreuses performances multimédia d’envergure : la station d’exploration glaciaire de Baie-Comeau en 2009, l’ID-TV du Centre des sciences de Montréal en 2008, Bio H2o à la Biosphère de Montréal en 1999, et Cyberface à Montréal en 1997.
Mohamed Cheriet
Réussite professionnelle hors du commun
Mohamed Cheriet est professeur au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS depuis 1992. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d’Eco-Cloud et compte plus de 300 publications scientifiques qui ont façonné le domaine du traitement et de la reconnaissance des données, et des technologies de l’information. Il a présidé de nombreux congrès scientifiques et agi à titre d’éditeur de revues prestigieuses, témoignant de son rôle de leader au sein des communautés scientifiques canadiennes et internationales sur le traitement des données et les TIC vertes.
Ilhem Ouali
Jeune potentiel
Âgée à peine de 15 ans, Ilhem Ouali est championne du Canada en judo (Catégorie des moins de 18 ans), et deux fois vice-championne canadienne. Entre 2016 et 2017, Ilhem a participé à onze compétitions provinciale, nationale et internationale où elle a remporté la finale à cinq reprises. Sur 11 compétitions réalisées entre 2016 et 2017, Ilhem s’est démarquée en montant dix fois sur le podium ! Elle est réputée pour ses déplacements et sa rapidité sur les tatamis.
Dalila B. Chennafi
Entrepreneuriat au féminin
Dalila Chennafi est la fondatrice de la Clinique Dermazone, un concept révolutionnaire dans le monde de la dermo esthétique, des soins du corps et du visage, qui utilise les dernières plateformes en innovation technologique. La clinique Dermazone est reconnue comme un leader dans son domaine. Dalila Chennafi est également très active dans le monde des affaires : elle est Membre du Réseau des femmes d’affaire du Québec depuis 2015, Membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval depuis 2014 et Membre du conseil d’administration de la Maison des enfants de Laval depuis 2016.
Bachir Bensaddek
La Palme d’Or
Bachir Bensaddek a réalisé et écrit des scénarios de plusieurs documentaires diffusés au Québec, au Canada et dans le monde ainsi que d’un long-métrage de fiction. Les œuvres de Bachir Bensaddek sont régulièrement couvertes de manière exhaustive par des médias de renom comme Radio-Canada. Parmi ses plus grandes réalisations, notons la réalisation et écriture du scénario du long-métrage de fiction « Montréal la blanche » (2016), du documentaire « Rap Arabe » (2011, diffusé par TV5 Québec-Canada, TV5 monde, Al Jazeera, Radio-Canada), du documentaire « Seules » (2008, diffusé par Télé Québec, TV5 Québec-Canada et TV5 monde), du documentaire « Enfants de la Balle » (2006, diffusé par Radio-Canada et RDI), ou encore de la pièce de théâtre « Montréal la Blanche » (2004, présentée au Monument-National). Ses réalisations lui ont valu de nombreuses récompenses prestigieuses.
Daniele Henkel
Personnalité exceptionnelle
Danièle Henkel est la présidente de Daniele Henkel inc. C’est une femme d’affaires qui a créé une marque forte et unique au Québec. Sa marque éponyme réconcilie le soin et l’entreprise, avec l’installation de lieux de soin à l’intérieur même des entreprises, pour imposer le mieux-être comme une nouvelle norme sociale dans le monde des affaires. Notre Lauréate est une femme impliquée, qui se bat pour un Québec plus fort. Véritable militante pour l’entrepreneuriat québécois (et féminin), elle n’hésite pas à investir, financer, supporter et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit, comme elle l’a fait pendant 5 saisons de « Dans l’oeil du Dragon ».
Cette personnalité est une femme qui s’engage sur toutes les tribunes. Elle partage son énergie en donnant des conférences marquantes ici comme en Europe, ou en Afrique. Elle mise tout sur l’éducation, en partageant ses expériences auprès des prochaines générations. Notre lauréate est une femme qui transforme tous les défis en conquêtes, tant sur le plan professionnel que personnel. Déracinement, immigration, émancipation… son autobiographie « Quand l’intuition trace la route » a été un best- seller qui a inspiré plusieurs générations de femmes qui se tiennent debout. Mme Henkel est une femme de famille, mère de quatre enfants qui l’entourent aujourd’hui dans la gestion de ses affaires. Car si la vie n’a pas toujours été une caresse pour la dragonne, l’obsession demeure : créer un monde plus doux.
À propos de la Fondation Club Avenir
Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.
Les ressources de Club Avenir lui viennent de donateurs qui partagent ses objectifs.
Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à info@clubavenir.com ou par téléphone au (514) 765-8475.