Mouvance Migratoire Ô Canada – MMC –
Objet : Avant-projet de constitution
Une Algérie, deux classes de citoyens
C’est le 11 janvier 2016, à Alger, que le conseil des ministres, a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution passant outre les réserves de la classe politique, des associations, des personnalités de l’opposition et de la société civile.
Cette constitution, vient, à travers son article 51, de créer deux classes de citoyens, diamétralement opposées.
- Les algériens qui résident en permanence en Algérie,
- Les algériens établis à l’étranger, appelés aussi »émigrés ou binationaux ».
Cet article 51, exclut les binationaux de postuler aussi bien à des postes supérieurs au sein des entreprises publiques, qu’à des fonctions politiques, en Algérie.
La Mouvance Migratoire Ô Canada, dénonce avec force et vigueur, cette mesure puisque :
- Elle porte atteinte à l’unité nationale,
- Elle est discriminatoire,
- Elle diminue les capacités de l’Algérie, par l’écartement d’une partie de ses citoyens, cette ressource humaine importante,
- Elle exclut ces algériens de l’étranger, près de 8 millions, de participer à la construction de leur pays.
Au moment même, où le pays a plus que jamais besoin de tous ses enfants, au moment où le coût du baril de pétrole est à son plus bas niveau; nos dirigeants, par un simple article, le numéro »51 » décident d’exclure cette ressource humaine, une force qui aurait, si utilisée à bon escient, apportée incontestablement, cette valeur ajoutée tant souhaitée- Le savoir-faire et la devise forte pour renflouer nos caisses -.
La Mouvance Migratoire Ô Canada, dont les bureaux sont à Montréal et qui renferme, entre autres, un bon nombre de ressortissants algériens, appelle les organismes communautaires et autres personnes, étudiants… de notre diaspora, à s’inscrire dans cette démarche logique et raisonnable; démarche qui va indiscutablement, dans le sens des intérêts supérieurs de notre pays. MMC rappelle les valeurs de Novembre et du Congrès de la Soumame, pour dire que c »est l’ensemble des algériens qui demeurent les principaux hérités, de ses valeurs.
La constitution est la loi la plus importante d’un pays, puisqu’elle conditionne son avenir; elle doit donc être élaborée de façon lucide, juste, et équitable, tenant compte des réalités historiques, culturelles, sociales etc. et de toutes les composantes de la nation.
Les résultats auxquels notre organisme a abouti, suite à la lecture de cet avant-projet de constitution, au-delà de l’exclusion des compétences de manière ostentatoire et du flou dans les définitions de la dimension identitaire, nous laissent penser qu’il y a comme une volonté délibérée, à laisser apparaître certaines insuffisances et des disproportions de taille, lors de sa rédaction. Les diverses contradictions de fond et ambigüités relevées dans le texte, sa rédaction, sa forme, nous interpellent au plus haut point.
N’est-ce-pas, que cet article 51, qui nous touche en tant qu’algériens à l’étranger, est tout le contraire de ce que définit, l’article 29 qui met l’accent sur la non-discrimination ?
MMC exige la révision de tous les articles ambigus, discriminatoires, contradictoires et tous ceux qui sous-entendent la division, le doute ou la malhonnêteté.
MMC appelle toute la diaspora algérienne de Montréal, à un sit-in, le samedi 16 janvier, à 14h30, face au consulat d’Algérie, au coin des rues Sherbrooke et Saint-Urbain, pour dire notre refus et notre mécontentement, au contenu de cet avant-projet de constitution.
Montréal, le 11 janvier 2016
Le Président de la Mouvance Migratoire Ô Canada – MMC-
Ahcène Moussi
—–
Télécharger l’avant-projet de révision de la Constitution ici