Alors que 2019 marque le dix-septième anniversaire du Groupe Atlas Media, la soirée du 10 mai dernier était l’occasion pour le groupe d’organiser son seizième Iftar du Dialogue, qui rappelons-le est un évènement annuel qui se tient à l’occasion du mois de Ramadan dans un esprit de partage social et culturel.

L’évènement du Iftar, est devenu une tradition depuis toutes ces années et au cours duquel participent des convives, des dignitaires ainsi que personnalités politiques, pour échanger et partager un repas dans une ambiance festive.

Comme chaque année, ce rendez-vous était une occasion de remettre les trophées Atlas Media à des personnalités qui se sont illustrées et continuent de s’impliquer auprès de la communauté. Les lauréats de cette année sont : Rachel Bendayan (Députée fédéral), Marwah Rizqy (Députée provincial), Monsef Derraji (Député provincial), Lionel Perez (Conseiller d’arrondissement), Abdelhaq Sari (Conseiller d’arrondissement), Jacques Cohen (Conseiller d’arrondissement), Younès Boukala (Conseiller d’arrondissement) et Valérie Assouline (Conseillère d’arrondissement).

Ce soir-là, l’appel à la prière du Mouadhin annonçait le moment de la rupture du jeûne dans une salle comble. En effet, 289 invités étaient présents autour de ce souper Ramadanesque pour partager ensemble un moment festif.

La violoniste Siham Naim a ouvert le bal de la soirée en interprétant de manière magistrale « La Bohème » de Charles Aznavour. La belle musicienne qui était vêtue d’une jolie robe pourpre pour la circonstance a ainsi enchanté le public en combinant les genres et en ajoutant une touche québécoise à sa prestation avec la pièce « Dégénérations » du groupe Mes Aïeux. L’élégance de l’artiste en cette soirée de rassemblement des cultures a permis aux convives d’apprécier des rythmes orientaux et marocains dans un savant mélange artistique comme elle sait si bien le faire, avant de finir son récital avec la pièce de Louis Armstrong « What a Wonderful World ».

L’ambiance familiale de cette belle soirée aux saveurs marocaines était aussi rythmée par les mélodies du chanteur Rachid et son orchestre qui a ravi les invités avec un répertoire de chansons agréablement concoctées pour l’occasion.

Des messages inspirants

Présent durant l’Iftar, le Député fédéral Emmanuel Dubourg a transmis le message de paix du Premier ministre du Canada Monsieur Justin Trudeau en ce mois de Ramadan, tout en saluant le travail de Abdelghani Dades et Rachid Najahi respectivement Éditeur et Directeur du journal Atlas Montréal.

Madame Soraya Othmani, Ambassadeur du Maroc au Canada, qui a pris le temps présenter ses vœux pour le mois de Ramadan, n’a pas manqué de souligner l’importance du vivre ensemble et du construire ensemble. Elle citait : « Cet Iftar et toutes les autres initiatives du genre, qui visent et ambitionnent la fraternité, le rapprochement et le dialogue doivent être soutenus et encouragés comme étant des exemples à imiter et qui illustrent à leur manière les valeurs uniques du multiculturalisme qui caractérise et fait la grandeur de la nation canadienne ».

Le moment fort de la soirée était sans conteste l’hommage qui a été rendu au Brigadier-général L.A.B de Sousa. L’officier Abdel Kabir Belbsir est revenu sur l’impressionnant parcours du Brigadier-général avant que ce dernier ne prenne la parole pour remercier le Groupe Atlas pour cette distinction et d’annoncer par la même occasion qu’il quittera le corps militaire pour se consacrer un peu plus à la vie civile et à sa famille.

Un évènement pour mobiliser

La soirée du Iftar était aussi une occasion pour donner la parole à des représentants d’organisations qui œuvrent dans les domaines sociaux à l’image de l’Organisation internationale de charité en faveur des enfants « Human Concern International » et représentée par son Directeur régional Mustapha Alaoui.

Une autre cause en faveur du développement, de la maîtrise et de l’estime de soi chez les jeunes était mise en avant par son fondateur Ali Nestor, qui a tenu à parler de la mission de l’organisme « Ali et les Princes(ses) de la rue » qui organise un évènement de levée de fonds le 30 mai prochain au MTELUS à l’ occasion de la 21e édition des 12 Rounds de l’espoir. Pour la circonstance des figures importantes de la vie publique montréalaise ont pris la parole pour apporter leur soutien à la cause. Denis Coderre (Ancien Maire de Montréal), Anie Samson (Ancienne Mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) et Marwah Rizqy (Députée provincial de Saint-Laurent), n’ont pas manqué d’encourager l’organisme et de témoigner du grand travail qui est accompli par Ali auprès des jeunes.

Réda Benkoula

Read previous post:
« Descartes pour les jours de doute », de Marie Robert : La philosophie qui sauve de la dispersion

Dans son livre Descartes pour les jours de doute[1] Marie Robert focalise son analyse sur douze philosophes en prenant comme...

Close