Pour célébrer l’anniversaire de sa création, le Groupe Atlas Media, éditeur du bimensuel Atlas.Mtl, organise chaque année au cours du mois de Ramadan, un Iftar (repas de rupture du jeun musulman).
La 16ème édition de cet Iftar, correspondant au 17ème anniversaire de la fondation du Groupe Atlas Media, aura lieu cette année le 10 mai 2019, à partir de 19h, à la Salle De Réception: Le Château Classique (6010 Boulevard des Grandes Prairies, Montréal, QC H1P 1A5).
Au cours de cet événement, conformément à une tradition désormais bien établie, Atlas Media rend hommage à des personnalités québécoises et canadiennes, de diverses origines et appartenances, ayant en commun de s’être distinguées par leur engagement social et politique ou par leurs contributions culturelles ou économiques, au développement et au rayonnement de la société d’accueil, à l’intégration de la communauté des originaires du Maghreb ou au développement des relations bilatérales canado-maghrébines.
Cette année, des personnalités issues de la diversité montréalaise, québécoise et canadienne, élues aux différents paliers de gouvernement, seront honorées.
Depuis seize ans, ce sont en moyenne cinq cent personnes représentatives des divers groupes culturels et confessionnels constituant la mosaïque humaine québécoise et de nombreuses personnalités du monde de la politique, des arts et lettres, des affaires et de la société civile qui participent à ce rendez-vous devenu, avec le temps, un moment incontournable du vivre ensemble dans la grande métropole montréalaise.
De ce fait, bien qu’organisé à un moment de l’année ayant une signification religieuse, l’Iftar du dialogue est bien plus une cérémonie citoyenne, pratiquement œcuménique si l’on se réfère à ses premières éditions, organisées en collaboration avec des organisations religieuses et non religieuses; d’où sa dénomination.