Le lancement le 1er février du Rallye-Expos de Vues d’Afrique à l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs se démarque encore une fois par une programmation riche et variée comme le concocte chaque année son commissaire d’exposition Monsieur Bousmaha Seddiki.
Comme chaque année le Rallye est gratuit et les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’artistes dans des lieux inusités de Montréal. C’est aussi l’occasion de se procurer le passeport saison et de le viser à chaque exposition pour courir la chance de gagner de nombreux cadeaux.
Parmi les expositions au mois de février :
1er au 28 février : Abstraction urbaine
Une exposition Monument National avec l’Ivoirien Jean-Achilles Kouamé et l’Algérien Khaled Laaggoune, deux artistes qui s’inspirent de leur vécu, des villes parcourus, des paysages urbanistiques et de la nature.
1 au 28 février : Exposition « Artisans de la non-violence »
Par cette exposition, les gens découvrent au Centre St Pierre qu’aucune culture n’a le monopole de la paix. Toutes les grandes traditions ont été des terreaux fertiles pour que croissent des idéaux de respect et de non-violence. Les « Artisans de non-violence » doivent devenir des modèles pour nos jeunes. Cette exposition est une véritable œuvre collective et engagée de peintres québécois.
1erau 28 février : Portraits de Femmes d’Haïti
Le public montréalais est invité à découvrir à la Maison Parent-Roback cette exposition tirées des collections du CIDIHCA qui nous révèle une autre image de la société haïtienne, celle moins connue mais déterminante des femmes.
1 au 28 février : Carnet de Voyages
Un véritable voyage photographique, des superbes clichés où les dunes de sable rencontrent l’océan, la sensualité et la chaleur de l’Afrique et des Caraïbes, Les artistes utilisent la photographie pour transmettre leurs impressions et leurs découvertes inusitées conjuguant le reportage et le portrait pour contribuer à une meilleure compréhension des cultures et populations. Artistes participants : Magdoline Youcef, Radu Juster, Filipppo Campo, Laeticia Jourdan, Jean Terroux, Marie- Luce Tremblay, Marlène Luce Tremblay, Clode de Guise, Odile Jalbert, Patric Saad.
1er au 28 février : Transmutation
Georges Laoun Opticien présente Transmutation, une exposition collective d’artistes en arts visuels, en collaboration avec Espace d’Expressions et de Création. Peinture, dessin, sculpture, photo et poésie seront à l’affiche tout au long du mois de février, le mois de l’histoire des noirs. Les œuvres exposées font réflexion sur les éléments culturels qui servent de catalyseurs à la transmutation créative.
1er février au 31 mars : Jardin de réalité virtuelle
Le Centre Phi a réuni quatre des plus marquantes œuvres de réalité virtuelle du moment. Ces expériences, créées par des artistes de renommée mondiale qui repoussent constamment les limites de l’art et de la technologie, jettent un regard nouveau sur les grands enjeux de société du 21e siècle. Avec l’utilisation de la réalité virtuelle, vivez les événements avec un réalisme et une émotion inégalés. Ces œuvres sont : Nomads Massaï, Waves of Grace, Inside Impact et Clouds Over Sidra.
18 février au 19 mars : Palimpseste
S’inspirant du palimpseste, manuscrit gratté et lavé après pour servir de nouveau, Anna Binta Diallo a conçu les œuvres de cette série par juxtapositions, réinscriptions et par réinventions successives des images que tout le monde peut découvrir au Centre Mai.