Depuis plus de 20 ans, le Festival de film Très Court fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats de moins de 4 minutes aux publics et professionnels du monde entier. Contre vents, virus et marées, cette année ne fera pas exception à la règle! Étant donné le contexte actuel et la distanciation sociale, c’est une édition 100% en ligne, offerte à contribution volontaire, qui sera proposée du 5 au 14 juin prochain. Cette année encore, pour cette 22e édition, Ciné-Verdun organisera le festival dans la belle province, en simultané avec une cinquantaine de villes du monde qui vibreront au rythme du Très Court du 5 au 14 juin, du Panama à la Chine, en passant par l’Inde, le Kenya, la Nouvelle-Calédonie, l’Égypte, le Chili ou l’Islande, entre autres. Une occasion inédite de découvrir le top de la création très courte, en jogging comme en smoking, depuis son lit ou son canapé !
Une programmation spécifique au Québec, organisée par Ciné-Verdun Au Québec, c’est plus 180 films qui seront proposés au public. Ils seront répartis en plusieurs programmes, sur deux plateformes : Les sélections officielles accessibles sur trescourt.com : Cinq programmes, dont deux compétitions, seront présentés à l’identique dans tout le réseau de diffusion du festival. Les spectateurs pourront se rendre sur la page montréalaise du site trescourt.com, où les films internationaux seront regroupés par sélections, protégées par un code d’accès.
Les programmes québécois accessibles sur cineverdun.com : Trois programmes mettant en valeur les talents d’ici et programmés avec la complicité de Kino Montréal, L’inis et le festival Court d’un soir, seront disponibles sur cineverdun.com, la plateforme québécoise de cette 22e édition. Cinq sélections officielles dont deux compétitions, 124 films, 10 langues, 19 pays Compétition internationale – 44 films, 3 pays, 8 langues, (4 x 30 min) C’est LA compétition phare du Festival. Le meilleur de la production très courte de l’année ! Retrouvez 44 films, en provenance des quatre coins du monde. Compétition Paroles de femmes – 20 films, 7 pays, 5 langues, (2 x 30 min) Cette compétition fait la part belle aux points de vue de femmes, aux portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites ou de grandes victoires. Sélection Ils ont osé «Trash &Glam» – 22 fims, 11 pays, 6 langues, (2 x 30 min) Un mix de films sans aucune limite, tous plus décalés les uns que les autres ! Sélection déconseillée aux plus jeunes. Sélection française – 20 films, (2 x 30 min) Une sélection de films francophones où l’actualité et la culture française sont sur un piédestal. Sélection familiale – 18 films, 6 pays, 3 langues, (2 x 30 min) C’est la sélection à découvrir en famille, le très court pour les petits et les grands enfants.
Des jurys et des prix Compétition internationale Le jury de la compétition internationale 2020 est présidé par Jan Kounen, le réalisateur de 99 avec Jean Dujardin et avec Vincent Cassel. Il sera entouré de professionnels, d’artistes et artisans qui sauront trouver les très courts les plus prometteurs de cette 22e édition et remettre trois prix : le Grand Prix, le Prix de l’Originalité et le Prix de l’Animation.
L’annonce du palmarès sera faite en direct lors d’une projection «Live» de la compétition internationale le mardi 9 juin à 20h (heure de France). Le Prix du Public de cette compétition est quant à lui décerné après décompte de l’ensemble des votes remis par les spectateurs de tous les pays. L’annonce de ce prix se fait sur le site web du festival, avec le détail des votes par ville et par pays. Compétition Paroles de Femmes Un prix du Droit des femmes est attribué grâce aux votes des déléguées régionales françaises du Service des droits des femmes et de l’égalité, ainsi que d’un ensemble de personnalités impliquées dans ce domaine.
Trois programmes québécois, plus de 50 films d’ici Défi Kino sur l’environnement Kino Montréal s’associe avec le Festival de film Très Court au Québec pour son défi mensuel du mois de juin, en invitant les kinoïtes à faire des très courts d’une durée maximale de 2 minutes, sous le thème «Environnement», en référence au défi 48h du Très court organisé en France. Une «projection» en Facebook Live des films réalisés sera présentée lors de la journée d’ouverture du festival, le vendredi 5 juin à 20h30. Les très courts documentaires Images et voix de L’inis Une sélection de 19 films documentaires où le choix des mots et le rythme des images révèlent la narration d’une histoire très personnelle. Les réalisateurs des films présentés dans ce programme nous parleront de leur expérience de création dans une vidéo, Les images et voix des créateurs, qui sera diffusée lors d’un Facebook Live le mercredi 10 juin à 20h30, durant lequel les spectateurs pourront également échanger en clavardant avec certains réalisateurs. Best of de la Fête du clip de Montréal Pour clore le festival en musique, on vous propose de vibrer au rythme d’une quinzaine de très courts clips musicaux québécois. Une sélection de clips issus des deux dernières éditions de La fête du clip de Montréal, événement phare du Festival Courts d’un soir, qui vise à valoriser ce format artistique unique. Ces très courts seront présentés le vendredi 12 juin à 20h30 lors d’un Facebook Live, en présence de leurs réalisateurs et réalisatrices. Une édition en ligne, offerte à contribution volontaire Le Festival de film Très Court, c’est une avalanche d’histoires concises qui ne laissera guère de répit aux spectateurs qui auront juste le temps de reprendre leur souffle pour se remettre de leurs émotions, avant de s’immerger de nouveau dans un nouvel univers singulier. Pour que le festival soit accessible au plus grand nombre, il sera en ligne gratuitement.