Table ronde aux RVQC – le samedi 24 février à 18 h – Buvette Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise
Alors que le 7e art s’est construit historiquement autour d’exemples de « chef-d’œuvre » dans un cinéma majoritairement masculin, l’absence des réalisatrices se fait ressentir dans l’unanimité critique des films ayant marqué autant l’histoire que notre temps.
Dans le paysage québécois, Stéphane Lafleur soulignait l’absence de films d’ici réalisés par des femmes cotés [2] sur Mediafilm, alors que Viking se voyait octroyer cette remarquable reconnaissance par la critique. Depuis, Jacquelyn Mills obtenait la même prestigieuse cote pour Geographies of Solitudes. Pendant ce temps, Anatomie d’une chute marquait 2023 à l’international avec un succès critique quasi sans à-coup autant en festivals, en salle que dans les journaux. Malgré tout, bon nombre de réalisatrices sont encore oubliées des classements des meilleurs films de l’année et les pionnières du cinéma ont du mal à obtenir gain de cause.
Comment les biais inconscients s’immiscent-ils sous la plume de celles et ceux qui encensent ou condamnent les films ? Comment la critique s’outille-t-elle pour redonner à juste titre la reconnaissance que les réalisatrices méritent pour leur apport massif au cinéma ?
Réalisatrices Équitables s’invite à la 42e édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA pour discuter de ces enjeux cruciaux sur la reconnaissance de l’apport des femmes dans le 7e art.
Pour plonger dans ce passionnant sujet, nous aurons l’honneur d’accueillir :
* Martin Bilodeau, critique de cinéma, journaliste culturel cinéma depuis les années 1990 et directeur général de Media Films depuis 2006. * Odile Tremblay, chroniqueuse incontournable du journal Le Devoir, ayant été responsable du volet cinéma de 1990 à 2017 et attachée à la couverture de grands festivals de films une majeure partie de sa carrière. * Alice Michaud-Lapointe, autrice, critique de cinéma et professeure de critique cinématographique à l’Université de Montréal. * Stéfany Boisvert, professeure à l’École des médias de l’UQAM et co-directrice du LaboPop (Laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec).
La table ronde sera animée par Isabelle Hayeur, membre fondatrice de Réalisatrices Équitables et réalisatrice.