Shootfilms annonce la première de Casques bleuEs qui se tiendra le 29 février au cinéma Quartier latin dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma. Cette présentation se fera lors d’une soirée en présence de la cinéaste, du producteur et des personnages du film.

Faisant suite aux violentes émeutes anti-ONU, ce cinéma vérité témoigne de la mission des Casques bleus québécoises en République démocratique du Congo, un pays en état de siège où le viol est devenu une arme de destruction massive.

Casques bleuEs est un documentaire de 82 minutes produit par Richard Blackburn, Shootfilms avec Martine Le Royer et Mélanie Beaulac comme intervenantes principales. Le film sera ensuite projeté au Cinéma Beaubien le 8 mars à 19 hre dans le cadre de la Journée de la Femme, en présence de l’équipe, des personnages et de quelques intervenants. Le film sera aussi diffusé sur les ondes de Télé-Québec.

Louise Leroux a tout appris du documentaire. Elle a fait ses classes à l’ONF auprès d’une brochette de cinéastes chevronnés dont Jacques Godbout, Michel Brault et le producteur Éric Michel. Elle a roulé sa bosse sur une quinzaine de productions avant de signer Stiletto, son premier film documentaire présenté aux International Documentary Association Awards de Los Angeles. L’année suivante, elle coréalise et monte Salt, un long métrage documentaire lauréat du prix Most Innovative au Reel to Real Film Festival de Vancouver. En 2000, elle quitte les corridors de l’ONF pour explorer le monde avec sa caméra. De la Gaspésie (Maîtres chez eux) à Chibougamau (Pompiers boréals), des États- Unis (La Légende du cheval Canadien) à l’Europe (Le Cheval oublié), elle s’intéresse à l’histoire, l’écologie (Planète prise 2), le hockey (Les Boys, le documentaire), la survie des médias (Deux filles, un hebdo) et aux métiers non traditionnels (Femmes des casernes, Casques bleuEs). En 2010, elle se rend à Los Angeles pour étudier la scénarisation dramatique, acquérant des techniques d’écriture qu’elle met en pratique dans ses œuvres documentaires. Depuis dix ans, elle signe la direction photo et la prise sonore de ses films, faisant d’elle une cinéaste complète en cela qu’elle écrit, tourne, enregistre et monte les films qu’elle réalise.

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