Plus de 80 activités auront lieu à Montréal pour la 12e édition du 24 heures de science les 12 et 13 mai prochains. Un festival de science à ne pas rater, il y en aura pour tous les gouts et pour tous les âges! Au programme notamment, créez d’un oasis pour les papillons Monarques à l’Espace Lafontaine, décrypter qui sera l’humain du futur en visitant l’exposition Humain au Centre des Sciences, partez à la découverte des pionniers ayant bâti la Nouvelle-France au Musée Pointe-à-Callière, écoutez le répertoire des grenouilles au secteur de la Péninsule du Bois-de-Liesse, plongez sous terre à la découverte de la caverne de St-Léonard. Les bibliothèques ouvriront leurs portes à toute la famille : mettez-vous dans la peau d’un détective scientifique pour percer le mystère de drôles de créatures à la bibliothèque St-Léonard (avec les Scientifines), découvrez l’impression 3D à la bibliothèque Reginald-J-P-Dawson, découvrez les lois de l’Univers en participants à un atelier avec les Débrouillards à la bibliothèque Mercier…
L’édition 2017 du 24 heures de science, sur le thème Science et Fiction, vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, pour vous immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation ! Ce qui paraissait du domaine de l’imaginaire ou de la science-fiction il y a à peine 50 ans est en passe de devenir réalité, ou l’est déjà devenu : le clonage, l’exploration de la surface de Mars, la thérapie génique, les nanorobots ou encore les écrans tactiles. La science et la technologie sont partout autour de nous et nous réservent beaucoup de surprises pour l’avenir.
Plus de 400 activités sont prévues dans l’ensemble de la province! Tous les aspects de la science sont concernés : biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Pour choisir vos activités, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur
Les porte-parole de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Pour eux, « la science immunise contre l’obscurantisme, un rôle plus que jamais indispensable. En prime, elle offre une bonne dose d’émerveillement »
Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).