FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA PRÉSENTÉ EN OUVERTURE LORS D’UNE PRÉSENTATION SPÉCIALE LE DIMANCHE 21 FÉVRIER
Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que sa 24e édition se tiendra en ligne pendant la semaine de relâche, du 27 février au 7 mars prochain. En effet, vu les circonstances actuelles dues à la pandémie de COVID-19, le FIFEM sera présenté uniquement en ligne sur la plateforme du festival et accessible partout au Canada au <fifem.com/> fifem.com. Une solution proposée à la suite de la crise sanitaire qui offrira de nouvelles opportunités pour étendre le rayonnement du festival vers de nouveaux publics et territoires.
Cette année encore, les jeunes cinéphiles pourront profiter d’une programmation inédite avec une centaine de longs et courts métrages, provenant de plus de 40 pays, dont l’Autriche, la Pologne, la Chine, l’Iran, la Russie, pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi ces œuvres, on comptera encore une fois un large éventail de choix, entre longs métrages d’animation et de fiction, documentaires et séries télévisées. De plus, un Focus sur le cinéma d’Amérique latine sera offert et des programmes de courts métrages seront disponibles gratuitement.
C’est le très attendu film d’animation québécois FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA qui ouvrira le festival lors d’une présentation spéciale, en avant-première virtuelle sur invitation, le dimanche 21 février. Vingt-cinq familles auront la chance de prendre part à cette projection via un concours qui sera lancé sur la page <www.facebook.com/festivalFIFEM> Facebook du FIFEM dans les prochains jours. Le long métrage sera par la suite disponible pour visionnement pendant le festival. Produit par Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions (Nelly et Simon : mission Yéti, Le coq de Saint-Victor), réalisé par Nicola Lemay et scénarisé par Marc Robitaille, le film d’animation compte sur une impressionnante distribution alors que Gabriel Lessard, Karine Vanasse, Guy Nadon, Marc Labrèche, Antoine Durand, Éveline Gélinas et Catherine Proulx-Lemay, entre autres, prêtent leur voix aux différents personnages. Adapté du roman éponyme écrit par Édith Bourget, FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA est distribué par Maison 4:3.
« Je suis très heureuse de cette collaboration avec le FIFEM. Après un an de pandémie, je demeure enthousiaste et confiante face aux prochains mois et j’ai très hâte de partager ce film 100% québécois avec le public du FIFEM en attendant de se voir au cinéma, en famille, dès ce printemps! », mentionne Chantale Pagé, présidente de Maison 4:3.
Convaincu que son père disparu en mer deux ans plus tôt est toujours vivant, Félix, 12 ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet voleur à la tire unijambiste et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien. Leur périple les conduit jusqu’à l’Ile-de-la-Nuit-Éternelle, dans une cité souterraine où se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa, détentrice d’un trésor.