Salon58 lance sa 3e programmation de résidences artistiques à Marsoui sous le signe de la transformation et des partenariats, de l’abondance et de la nouveauté. En effet, de janvier à décembre 2021, ce sont 30 artistes qui bénéficieront d’une résidence soutenue avec cachet, hébergement et repas. Ces artistes viendront à la rencontre du public local lors de plusieurs (dorénavant incontournables) soirées artistiques à Salon58. Pour connaître les dates de ces soirées, réserver votre place ou acheter un abonnement, visitez mandolinehybride.com/salon58.

Transformation et partenariats
À la suite du départ de Benoit Paradis de la codirection artistique de Salon58, Priscilla Guy s’allie à de multiples partenaires pour assurer la diversité de la programmation et faire connaître le projet auprès de différentes communautés d’artistes : MAI (Montréal arts interculturels), Regroupement du conte au Québec, La danse sur les routes du Québec, Recto-Verso, CÉGEP de Matane, Nyata Nyata et Tour de Bras.

Représentativité territoriale et dynamisme interrégional
Dans cette saison 2021, une large place est réservée à la mise en valeur des artistes de la Haute-Gaspésie. Ainsi, le public local viendra (re)découvrir les nombreux visages derrière le très imprévisible Collectif l’indiscipline et l’imagination déroutante du conteur Stéphane Maddix Albert. L’artiste visuelle et autrice Catherine Beau-Ferron, ainsi que l’artiste multidisciplinaire Emma Desgens se joindront à Priscilla Guy pour la mise sur pied d’une retraite d’écriture féministe annuelle sous le thème ruralité/urbanité. Sherbrookoise d’origine, Priscilla Guy invite deux artistes de sa ville natale dans cette foisonnante programmation : Ariane DesLions – chanson et théâtre jeunesse et Christine Bolduc – conte. La saison 2021 de Salon58 met par ailleurs en lumière des figures qui marquent le milieu artistique en dehors du tourbillon montréalais, qu’elles soient établies ou émergentes : Geneviève & Matthieu – musique et performance (Rouyn-Noranda); Vanessa Bell – poésie (Québec), Vickie Grondin – danse et poésie (Carignan). Évidemment, la programmation accueille également une vaste cohorte montréalaise, laquelle rassemble des artistes aux pratiques contrastées et aux esthétiques diamétralement opposées : Karla Étienne, Dana Michel, Jade Maya, Olivier Arseneault et Emile Pineault explorent des langages à la lisière de la danse, du cirque et de la performance; Natasha Kanapé Fontaine et Elena Stoodley frayent entre chanson, musique et poésie; Camille Larivée, Soroush Aram, Dayna Danger, Chloë Lum & Yannick Desranleau abordent les arts visuels depuis des points de vue parfaitement éclatés. Deux autres artistes professionnel•les seront dévoilé•es en cours d’année via les partenariats avec Recto-Verso et Tour de Bras.

L’abondance en réponse à la COVID-19
Après deux premières saisons où Salon58 accueillait respectivement douze et dix artistes, l’année 2021 amorce un virage marqué avec 30 artistes au menu! Ce bond radical vise à répondre à la demande grandissante pour des résidences, ainsi qu’à pallier aux pertes de revenus des artistes en raison de la pandémie. Salon58 souhaite être un élément-clé de la relance culturelle et accompagner les artistes dans cette période difficile avec une plus grande offre de résidences soutenues. Nous restons bien sûr à l’affût des recommandations émises par la Santé publique et nous préparons des alternatives pour rencontrer les artistes à distance, aux mêmes dates, dans le cas de la fermeture des lieux culturels au grand public.

Nouveautés à Salon58 : CÉGEP de Matane, résidence de commissaire et création jeunesse
Cette troisième programmation de résidences artistiques est l’occasion de lancer un partenariat particulier avec le CÉGEP de Matane. Salon58 accueillera deux étudiant•es du programme de photographie pour une première expérience de résidence de création, grâce à l’encadrement du Département de photographie. Une belle manière de soutenir la jeune relève dans l’Est-du-Québec! L’accueil de Camille Larivée constitue une première invitation offerte à une commissaire en arts. Ce temps de travail et de réflexion vise à soutenir la vision de la commissaire et à mettre en valeur le travail de fond que nécessite un tel rôle, de même que son importance dans l’écologie du milieu culturel. Finalement, la présence d’Ariane DesLions dans la programmation 2021 permettra à Salon58 de soutenir concrètement l’élaboration de formes artistiques pour le jeune public et de tisser de nouveaux liens avec les écoles de la région.

By admin

Read previous post:
24e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL : en ligne du 27 février au 7 mars 2021 / FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA présenté en ouverture

FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA PRÉSENTÉ EN OUVERTURE LORS D’UNE PRÉSENTATION SPÉCIALE LE DIMANCHE 21 FÉVRIER Le Festival International...

Close