C’est aujourd’hui, à 19h00, dans l’auditorium des diplômés de la SGWU de l’Université Concordia (Théâtre Hall) que sera donné le coup d’envoi de la 27e édition du Festival International de Films Fantasia avec le film LES CHAMBRES ROUGES du québécois Pascal Plante. Le Festival se poursuit jusqu’au 9 août pour trois semaines de festivités qui s’annoncent exaltantes, composées de plus de 120 longs et 200 courts métrages, de nombreux événements et classes de maîtres. Au programme de cette première fin de semaine, mentionnons entre autres VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang ce vendredi; SYMPATHY FOR THE DEVIL en première mondiale samedi en présence du réalisateur Yuval Adler; ou encore TALK TO ME de Danny et Michael Philippou dimanche. Lors de cette 27e édition, plusieurs films québécois seront par ailleurs mis à l’honneur dont RICHELIEU de Pier-Philippe Chevigny, IRLANDE CAHIER BLEU de Olivier Godin, ou WE ARE ZOMBIES du trio RKSS qui clôturera le festival.
LES CHAMBRES ROUGES de Pascal Plante présenté en ouverture
Troisième long-métrage de Pascal Plante (Les faux tatouages, Nadia, Butterfly), LES CHAMBRES ROUGES suit Kelly-Anne (Juliette Gariépy) qui se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hyper-médiatisé de Ludovic Chevalier (Maxwell McCabe Lokos), un tueur en série duquel elle est obsédée. Elle tentera par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une des victimes avec qui elle a une inquiétante ressemblance. Le film sera présenté en première nord-américaine après sa première mondiale au Festival de Karlovy Vary et en présence de l’équipe.
VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang en première Nord-Américaine
Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes où il a été chaudement accueilli, Stéphan Castang sera à Montréal pour présenter VINCENT DOIT MOURIR en première nord-américaine. Connu pour ses courts-métrages combinant les genres, son premier long-métrage ne fait pas exception. Décrit comme un thriller français explosif, le film met en vedette Karim Keklou dans le rôle de Vincent qui, du jour au lendemain, se retrouve agressé sans raison par des gens qui tentent de le tuer.
Au programme de la première fin de semaine
Samedi, le réalisateur Yuval Adler sera présent pour échanger avec le public lors de la première mondiale de SYMPATHY FOR THE DEVIL, thriller policier mettant en vedette l’acteur culte Nicolas Cage et Joel Kinnaman. Suite à leur succès à Sundance, les cinéastes et youtubeurs vedettes australiens, Danny et Michael Philippou seront à Montréal dimanche pour présenter TALK TO ME, leur premier long-métrage qui prend la forme d’une montagne russe de peur et d’émotion. TALK TO ME suit un groupe d’amis qui découvre comment conjurer les esprits à travers une main hantée, mais ce n’est pas sans conséquences: Autre titre à ne pas manquer ce dimanche, présenté en première internationale: APOCALYPSE CLOWN de George Kane est une comédie d’horreur irlandaise sur une troupe de clowns ratés.
La liste complète des titres de la sélection de 2023 est disponible au www.fantasiafestival.com La 27e édition du Festival international de films Fantasia se déroulera du 20 juillet au 9 août 2023 à Montréal. Les cinéphiles sont invités à se procurer leurs billets en ligne sur le site web du festival à partir du 15 juillet à 13h.
La 27e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal, du Gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal.