Au moment où la quatrième édition du Festival de Robotique bat son plein, avec plus de 5 000 personnes réunies au Stade Uniprix du 19 au 21 mars dernier, les instigateurs du Festival ont dévoilé le fruit de la réflexion de milliers de jeunes sur l’éducation au Québec. Trois mille jeunes de 9 à 14 ans, issus d’écoles primaires et secondaires situées à travers le Québec, ont répondu au défi lancé par Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse et ont proposé des solutions innovantes pour façonner l’enseignement. L’éducation du futur, un recueil mettant en vedette les meilleures idées élaborées par les élèves pour les élèves, propose l’avenue d’un virage technologique dans les classes, ainsi qu’une foule de nouvelles façons d’apprendre.

« Quelles idées inspirantes proposées par nos jeunes!  Nous avons donné carte blanche aux jeunes Québécois pour repenser l’éducation.  Le résultat : une foule de suggestions porteuses, petites et grandes, qui montrent à quel point la technologie est au cœur du quotidien de nos jeunes. À travers le recueil, les élèves qui sont présentement sur les bancs d’école envoient un message clair: l’avenir de l’éducation passe par l’intégration de la technologie à l’enseignement », ont déclaré MM. Laurent Beaudoin et L. Jacques Ménard, qui sont respectivement président émérite du conseil, Bombardier Inc., co-fondateur et président du CA, Robotique FIRST Québec ; président du conseil, BMO Nesbitt Burns, président, BMO Groupe financier, Québec, président du CA, Fusion Jeunesse.

Parmi les idées développées par les jeunes, mentionnons celles-ci:

L’intégration de la technologie:

  • Intégrer la technologie Touchscreen directement sur les bureaux des élèves;
  • Étendre l’École en Réseaux à toutes les classes du Québec pour faciliter les échanges et la collaboration;
  • Lancer un site internet permettant aux élèves de clavarder ou de discuter avec les professeurs et les élèves plus avancés de LEUR école afin de les aider dans leurs devoirs.

Nouvelles techniques d’enseignement:

  • Développer des jeux de tables pour faciliter l’apprentissage des syllabes, des mots de vocabulaire, des verbes ou des matières recyclables.

Des espaces d’enseignement repensés:

  • Rendre les classes plus confortables et conviviales, en inventant du nouveau mobilier.

Une éducation pour tous:

  • Mieux soutenir les élèves malentendants ou non-voyants en inventant un langage des signes universels ou un nouveau symbole en braille pour identifier le début des textes.
  • Trouver une meilleure façon d’aider les jeunes dysphasiques par le biais d’une application mobile qui contient, notamment : un dictionnaire visuel et une calculatrice.

L’éducation du futur sera remise au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Fusion Jeunesse offre son entière collaboration au ministre et au ministère afin d’approfondir la réflexion entamée, voire développer et faire cheminer certaines des idées.

« Les grands visionnaires qui ont marqué notre histoire, comme Steve Jobs ou Joseph-Armand Bombardier, ont tous d’abord eu une idée et une profonde conviction à l’effet que celle-ci avait le potentiel de redéfinir l’avenir. L’éducation du futur pourrait être le début d’une conversation porteuse », a mentionné Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.

By admin

Read previous post:
Close