Montréal réunit, du 11 au 14 juin 2015 des spécialistes de l’éducation des adultes du monde entier dans la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes qui aura lieu à l’Université de Montréal sous le thème principal « Engagements mondiaux pratiques locales. L’éducation et l’apprentissage des adultes pour créer le monde que nous voulons ».

Sous l’égide du Conseil international pour l’éducation des adultes, cet évènement rassemble, tous les quatre ans, des spécialistes dans ce domaine pour partager des expériences et célébrer l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie qui contribue à la construction d’une société plus équitable.

L’organisation de l’Assemblée Mondiale a été confiée à l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICÉA[1]) dès janvier 2015 qui se charge de la mise en ligne[2] des formulaires d’inscription, des informations pratiques, de la mise en ligne d’un espace virtuel, de diffusion de capsules d’information, etc.

M. Ronald Cameron

Directeur général de l’ICÉA

En partenariat avec l’Université de Montréal, l’ICÉA met en place la logistique de l’événement pour la tenue des plénières et des ateliers, pour l’hébergement et la restauration. De plus, l’Institut invite des organisations et des réseaux québécois et canadiens à contribuer et à participer à l’Assemblée mondiale.

L’objectif principal est de recevoir tout le monde à Montréal en fournissant « un espace collectif pour affirmer fermement le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, pour toutes et tous », confirme M. Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA.

Cinq thématiques

En partenariat avec le Conseil international pour l’éducation des adultes, cinq thèmes ont été retenus et seront abordés lors de tables rondes, de séminaires et d’ateliers : le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie au-delà 2015, le renforcement des capacités en matière de plaidoyer, l’apprentissage et l’éducation des adultes, les relations de pouvoir et l’engagement communautaire, l’éducation de qualité et inclusive pour toutes et tous et le dernier thème abordera le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable.

L’aspect écoresponsable

Dans le but de réduire les impacts négatifs de l’Assemblée sur l’environnement, la décision a été prise : « Nous voulons faire de l’Assemblée mondiale un événement écoresponsable », annonce le directeur général de l’ICÉA.

Cela implique un ensemble de décisions qui pèsent sur les achats et l’utilisation de matériel, les communications, la réduction des déchets et leur recyclage dans la mesure du possible et le calcul des gaz à effet de serre qui seront émis à cette occasion. L’autre dimension importante d’un événement écoresponsable relève de son approvisionnement en produits locaux. L’ICÉA s’est d’ores et déjà engagé à travailler avec des entreprises locales d’économie sociale pour les différents aspects de l’événement qu’il s’agisse de l’alimentation, ou de l’animation. Autant des gestes qui font écho au thème principal de l’Assemblée mondiale : « Engagements mondiaux pratiques locales ».

[1] Le site de l’ICÉA : www.icea.qc.ca

[2] Sur le site suivant : http://www.waam2015.org/fr

 

Read previous post:
Close