Tasbeddit, Fondation Teregwa présente le grand retour de l’Auteur de la mythique et immortelle chanson Al Aqlalas avec Assam Mouloud le 31 octobre à 19H00 au Théâtre le Château, sis Rue Saint-Denis, Montréal
Nous avons souvent tendance à oublier ces grandes voix qui ont marquées leur époque mais qui, pour une raison ou une autre, ont préféré se retirer dans le silence.
On ne pense à leur rendre hommage qu’une fois ils ont quitté ce bas monde.
ASSAM Mouloud, en est un parfait exemple. Il fut une grande figure de la chanson kabyle, auteur de la célèbre chanson « AQLALAS » qui nous a tant bercée.
Elle est reprise par Ali Amrane et souvent par plusieurs jeunes chanteurs lors de différentes célébrations. Il fut un chanteur qui faisait « l’art pour l’art » comme on dit étant donné que son œuvre n’a jamais été commercialisée. Dans les années 70/80 il était considéré une des plus belles voix dans le style moderne avec Idir, Meksa, Chenoud, …
La fondation Canadienne Tiregwa, est allée à sa recherche pour lui rendre un vibrant hommage tant qu’il est vivant.
Assam Mouloud donnera un concert à Montréal le 31 octobre (voir l’affiche) en chantant toutes ses chansons, y compris 5 chansons inédites.
Lors de son séjour à Montréal le mois de Mai passé, le chanteur IDIR nous a dit qu’il y’a toujours quelque chose de magique dans les chansons de Assam Mouloud. Surtout AQLALAS, qui est un chef d’œuvre de la musique Kabyle, une chanson immortelle.
En effet la chanson AQLALAS est émouvante. C’est est un ensemble de paroles poignantes sur l’Exil, prononcées par une une épouse à l’égard de celui qui s’est exilé. Le texte est sur un fond de guitare mélodieux avec une touche de modernité originale.
Tout comme MEKSA Abdelkader et plusieurs autres chanteurs de sa génération, ASSAM Mouloud nous a ainsi offert avec AQLALAS et beaucoup d’autres jolies mélodies un très beau héritage culturel et spiritual pour la génération d’aujourd’hui et les générations futures, qui en auront tant besoin pour faire face au multiples attaques idéologiques que nous subissons chaque jour que dieu fait.