Le 32e festival International du cinéma Vues d’Afrique propose une variété de films et de documentaires Maghrébins venus enrichir une programmation qui permet de découvrir le cinéma Africain.
En effet, le film Tunisien Les Frontières Du Ciel » (Chbabek El Janna) du réalisateur Tunisien Fares Naanaa ouvrait le bal du festival qui s’étend cette année sur huit jours et qui se déroule à la Cinémathèque de Montréal.
En effet, la Tunisie est bien représentée avec « Le secret d’Omi Mouna » de Mohsen El Gharbi, « Bidoun 2 » de Jilani Saâdi, « Père » de Lotfi Achour, « Et Roméo a épousé Juliette » de Hinde Boujemaa et « Visa de survie » de Nadia Rais.
On remarquera d’ailleurs que nombre des productions Maghrébines sont présentés en coproduction avec le cinéma Européen ou Africain, ce qui confirme que le cinéma transcende les frontières.
Au niveau de la présence Marocaine on notera la présentation de « En dehors de la ville » de Rim Mejdi, « Les feuilles mortes » de Younes Reggab, « Itar el layl » de Tala Hadid et « Voiler la face » de Ibtissem Guerda
La Mauritanie fera parler sans doute parler par sa présence avec ses documentaires dont « Choucha, une insondable indifférence » de Sophie Bachelier et Djibril Diallo et « Salafistes » qui été réalisé par Lemine Ould Mohamed Salem et François Margolin. Ce film documentaire qui a fait beaucoup d’encre en Europe lors de sa sortie coïncide avec l’actualité internationale ou le terrorisme « islamiste » traverse les frontières nationales. Quoi de plus normal d’ailleurs pour deux journalistes que de tenter de comprendre le phénomène en allant à la rencontre des Djihadistes.
Côté Algérien on notera la présence de « Firassi rond point » de Hassan Ferhani, qui a reçu le Grand prix du jury lors de la 6ème édition du Festival international du cinéma d’Alger.
« El Djazaïr mon amour » qui était en lice du festival en 2015 est présentée cette année dans la section regards d’ici. De plus les amateurs de cinéma pourront visionner « Serial K » de Amin Sidi-Boumediene, le très attendu « Madame Courage » de Merzak Allouache ainsi que « Le puits » de Lotfi Bouchouchi.
Cette programmation Maghrébine vient enrichir un programme savamment concocté par les organisateurs du Festival qui se déroule du 17 au 24 avril en cours.