C’est parti. Le coup d’envoi de la 32e édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique était donné dimanche soir à la Cinémathèque de Montréal par Madame Géraldine Le Chêne, Directrice Générale et Directrice des communications du festival. Madame Le Chêne soulignait d’ailleurs l’importance de cet évènement qui permet au cinéma Africain de rayonner en Amérique du Nord, notamment grâce aux partenariats avec de nombreux festivals.

Cette première soirée du festival qui rayonnait aux couleurs de la Tunisie était aussi l’occasion de rappeler la diversité de la programmation où sont présentés pas moins de quatre-vingt projections cinématographiques. Les spectateurs pouvaient découvrir « Les Frontières Du Ciel » (Chbabek El Janna) du réalisateur Tunisien Fares Naanaa qui avait présenté à guichets fermés cette production en novembre 2015 lors des Journées cinématographiques de Carthage.

Tel que le décrit le synopsis du film : « Sami et Sara, la trentaine, mènent une vie paisible et semblent heureux, avant qu’un drame ne s’abatte sur eux…Ce film raconte l’histoire d’un couple ordinaire dont la vie bascule. Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable ? ». Le thème est social et la vie continue dans la Tunisie de l’après « Ben-Ali », même si on observe çà et là de nouvelles habitudes religieuses dans l’espace public. La mort, la séparation, les rapports hommes-femmes et l’amour sont abordés sans détour et certaines scènes peuvent parfois déranger le spectateur qui découvre le cinéma Tunisien à travers le regard de Fares Naanaa qui a déjà réalisé « Casting pour un mariage », « Qui a tué le prince charmant ? » et « Coup de cœur ».

On retrouve dans ce film qui est en compétition officielle dans la catégorie longs-métrages du festival, Lotfi Abdelli et Anissa Daoud qui interprètent respectivement les rôles de Sami et Sara et qui représentent dans une certaine perspective une Tunisie qui se recherche et qui doit apprendre à continuer à vivre.

« Les Frontières Du Ciel » qui a participé à plusieurs festivals, est l’appellation littéral d’une sucrerie Tunisienne (Chbabek El Janna) qui donne le goût de découvrir le cinéma Tunisien qui est bien représenté au cours du 32e festival de Vues d’Afrique.

Les Frontières Du Ciel » (Chbabek El Janna). Fares Naanaa. Tunisie. Arabe. Sous-titre français. 2015. 83 min. Long métrage. Fiction.

Read previous post:
Close