Plusieurs films sont programmés dans le cadre de la 33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Parmi ceux-ci, Jacques Stephen Alexis, Mort sans sépulture, Kemtiyu et Good luck Algeria :

Jacques Stephen Alexis, Mort sans sépulture

Réalisé par le cinéaste haïtien Arnold Antonin, Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture, sera diffusé lors de cette soirée spéciale à la Cinémathèque Québécoise le dimanche 16 Avril à 20h30 en présence du réalisateur. Ce film est consacré à Jacques Stephen Alexis qui est certainement l’un des plus éminents écrivains d’Haïti. Revenu en Haïti après un long périple à l’étranger en 1961, l’auteur de  « Compère Général Soleil » et de « L’espace d’un cillement » est enlevé sur les ordres de François Duvalier et porté depuis lors disparu avec 4 de ses compagnons. Ce film montre les efforts pour retrouver ses traces et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l’homme de science, le père aimant et l’immense écrivain. Cette séance sera suivie d’une animation musicale et d’un cocktail offert par le Consulat général d’Haïti à Montreal. Une autre séance est prévue le jeudi 20 avril à 15h15 en présence du réalisateur. 

Kemtiyu 

Ce documentaire franco-sénégalais dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d’autres, et méconnu par le plus grand nombre. Ce film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l’Afrique une conscience historique et une dignité.

By admin

Read previous post:
Le Festival de la Voix célèbre la beauté du chant dans l’Ouest de l’Île du 21 au 29 mars 201

Vox Aeterna est heureux de présenter sa quatrième édition annuelle du Festival de la Voix incluant six concerts et cinq...

Close