La 34eme édition du Festival international du film sur l’art, Art FIFA se tiendra du 10 au 20 mars 2016 à Montréal, l’occasion de découvrir un large spectre de disciplines : danse, architecture, art vidéo…Cette année, 170 documentaires et œuvres en arts médiatiques de 25 pays sont en compétition. En plus d’une programmation éclectique, une série d’événements spéciaux seront proposés aux festivaliers parmi lesquels un Karaoké sur le thème de la chanson francophone. 

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est dédié à la promotion et à la diffusion des productions mondiales de films des arts médiatiques. Célébrée comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, se veut compétitif. Devenu au fil des années un incontournable ou près de 6 000 films provenant de 75 pays ont été présentés, ce rendez-vous du cinéma documentaire a pour mission la promotion des arts dans sa pluralité. 

En ouverture Danielle Marie Chanut nous ouvre les portes de son univers poétique. L’artiste détourne les supports de notre quotidien pour en faire des compositions théâtrales pleines de finesse. 

Le festival se poursuivra avec plusieurs présentations dont celles des réalisations emblématiques de l’architecte Franck Gehry, un portrait d’Alberto Giacometti et son travail, ou encore une rétrospective sur la carrière d’Elsa Schiaparelli, créatrice proche du mouvement surréaliste et grande rivale de Chanel. 

Le festival se clôturera avec le documentaire de Marie Brodeur sur la carrière de Vincent Warren, danseur étoile des Grands Ballets Canadiens pendant près de 20 ans, mais également professeur, historien et généreux donateur qui a permis la création d’un font d’archives sur la danse.

Le contenu détaillé du programme et les lieux de projections sont disponible sur le site du FIFA : http://www.artfifa.com/

Read previous post:
Close