À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le collectif les Berceurs du temps et le Goethe-Institut sont heureux de présenter 375 berceuses pour Montréal, une installation sonore participative qui invite à un voyage à bord d’une chaise berçante.
Dans un espace-temps suspendu, en contraste avec l’agitation urbaine, ce projet va à la rencontre des citoyens et de leurs berceuses tout en activant la mémoire de quatre lieux historiques de l’arrondissement Ville-Marie.
Posée dans différents parcs du 28 juillet au 19 août, l’installation permettra de recueillir et de partager 375 chants pour dresser un portrait de Montréal d’aujourd’hui à travers le patrimoine collectif de ses habitants. Des chaises berçantes équipées de haut-parleurs permettront aux passants de découvrir des berceuses enregistrées en différentes langues, tout en se reposant dans les chaises. Les artistes du collectif les Berceurs du temps seront présents pour enregistrer les berceuses des passants qui voudront collaborer à l’œuvre participative.
« Le 375e anniversaire de la Ville de Montréal nous donne l’occasion de célébrer notre histoire commune et préparer notre avenir. L’année 2017 nous donne également l’occasion de créer des ponts avec les différentes communautés culturelles de Montréal, dont la communauté allemande, et nous mobiliser autour de projets positifs pour les Montréalais. C’est pourquoi je salue le projet 375 BERCEUSES POUR MONTRÉAL qui sollicite la mémoire collective des Montréalais et met en valeur des lieux historiques marquants de l’arrondissement de Ville-Marie. Vive Montréal et bon 375e! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le projet 375 berceuses pour Montréal, qui contribue à valoriser la mémoire collective des Montréalaises et des Montréalais. Partager avec la population des centaines de berceuses provenant de partout dans le monde, reflétant les multiples cultures présentes dans notre métropole, est une initiative rassembleuse », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Par sa programmation culturelle, le Goethe-Institut rapproche les artistes canadiens et allemands afin d’encourager des collaborations fructueuses et une compréhension mutuelle des deux pays. En présentant 375 berceuses pour Montréal, l’institut souligne son attachement à la Ville de Montréal et aux différentes cultures qui l’habitent », a déclaré Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut Montreal
Lieux et horaire
Square Dorchester : vendredi 28 juillet, de 12 h à 18 h
samedi 19 août de 15 h à 20 h
Place De La Dauversière : samedi 29 juillet de 15 h à 20 h vendredi 18 août de 12 h à 18 h
Place de la Paix : vendredi 11 août de 12 h à 18 h Place Sun-Yat-Sen : samedi 12 août de 15 h à 20 h