Le Festival du nouveau cinéma (FNC), qui aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre prochain, est très heureux d’annoncer que le film Le règne animal du cinéaste français Thomas Cailley, sera présenté en clôture de sa 52e édition en présence du comédien Paul Kircher. Le festival annonce également la présentation, en première canadienne, du film Voyages en Italie accompagné de sa réalisatrice Sophie Letourneur et de son interprète principal Philippe Katerine. Parmi les autres événements attendus cette année, le public pourra profiter d’une installation signée par Larissa Corriveau qui invite les festivaliers à entrer dans la mémoire de la grande comédienne québécoise, Monique Miller.
Le règne animal de Thomas Cailley présenté en clôture
Présenté en ouverture de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, Le règne animal, du réalisateur français Thomas Cailley, viendra clôturer la 52e édition du Festival. Portant le rôle principal du film, Paul Kircher (César du meilleur espoir masculin 2023, Le Lycéen) se déplacera à Montréal pour l’occasion. Véritable fable écologique à la croisée des genres, Le règne animal plonge les spectateurs dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux.
Distribué au Québec par Métropole Films, Le règne animal prendra l’affiche cet hiver.
Sophie Letourneur et Philippe Katerine à Montréal
Philippe Katerine et Sophie Letourneur viendront rencontrer et échanger avec le public montréalais à l’occasion de la présentation de Voyages en Italie, réalisé par Sophie Letourneur. La réalisatrice et actrice revisite ici l’œuvre phare de Roberto Rossellini sous un angle qu’elle maîtrise parfaitement: la comédie minimaliste, décalée et pince-sans-rire. La comédie explore les aventures d’un couple en vacances en Sicile.
Les voix humaines une installation de Larissa Corriveau
Larissa Corriveau invite les spectateurs à entrer dans la mémoire de l’actrice Monique Miller. À la Cinémathèque québécoise, dans une pièce obscure aux allures de théâtre anonyme, un amas organisé de câbles lumineux et d’instruments de diffusion forment le cerveau de l’actrice d’où les souvenirs se déploient et se matérialisent sur de multiples surfaces de projection. Dans un récit surréaliste aux maintes temporalités, une pléiade de personnages fantomatiques s’extirpent de leurs archives pour venir dialoguer avec l’actrice du temps présent.
L’œuvre est créée en collaboration avec Monique Miller, Guillaume Arseneault, Alex Hercule Desjardins et Frédéric Auger.
Rétrospective Ariane Louis-Seize
Le FNC annonçait il y a quelques semaines la présentation en primeur du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, premier long métrage d’Ariane Louis Seize tout juste dévoilé en première mondiale à la Mostra de Venise. Pour braquer les projecteurs sur la réalisatrice québécoise, le festival propose aussi une rétrospective complète des courts métrages réalisés par Ariane Louis-Seize, projetée à la Cinémathèque québécoise. Les festivaliers pourront (re)voir: Être elles (2016), La peau sauvage (2016), Les petites vagues (2018), Rituels (2018), Les profondeurs (2019), Comme une comète (2020) et Visites nocturnes silencieuses (2022). La rétrospective sera suivie d’une discussion animée par Émilie Poirier.
La soirée Ramen Ramen fait son retour!
À la suite du succès de l’édition 2022, le FNC accueille de nouveau l’événement inaugural du festival consacré au traditionnel plat nippon, la soirée Ramen Ramen. Cette année, le public pourra déguster sa soupe le temps de la projection du film La chance sourit à madame Nikuko, du réalisateur japonais Ayumu Watanabe.
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu à Montréal du 4 au 15 octobre 2023. La programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.
Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.