La 44e édition du Festival du nouveau cinéma, doyen des festivals de films au Canada, se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre. Près de 400 films et événements pendant ces 11 jours de festivités se déploieront dans les 10 lieux du festival: le Cineplex Odéon du Quartier Latin, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia (Auditorium Alumni et Salle J.A. de Sève), la Cinémathèque québécoise, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon), le Centre PHI, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la salle d’expérimentation d’Hexagram-UQÀM ainsi que le Quartier général, situé à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.
Au menu donc: 364 films (151 longs métrages et 203 courts métrages) en provenance de 68 pays – dont 49 premières mondiales, 38 premières nord-américaines et 60 premières canadiennes à travers les diverses sections du Festival: Compétition internationale, Présentation spéciale, Panorama, Focus, Temps Ø, Courts métrages, Les P’tits Loups, Hommages et rétrospectives, Événements, FNC Lab, FNC Pro, Nouvelles écritures, ainsi qu’une nouvelle section consacrée aux séries télé, FNC séries.
L’équipe de programmateurs est composée cette année de: Claude Chamberlan, Dimitri Eipides, Julien Fonfrède, Philippe Gajan, Daniel Karolewicz, Marie-Hélène Brousseau, Katayoun Dibamehr et Gabrielle Tougas-Fréchette qui se sont répartis la tâche de bâtir une programmation riche, unique, variée et surprenante composée de découvertes autant que de noms reconnus avec des longs et courts métrages de fiction, documentaires, films d’animation, hommages et rétrospectives, rencontres professionnelles, installations interactives et événements.
Ouverture et clôture
Le tout Nouveau Testament réalisé par Jaco Van Dormael (Toto le Héros, Mr Nobody, Le Huitième Jour), donnera le coup d’envoi de cette 44e édition.
Après avoir été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier, le nouvel opus hors normes du réalisateur belge, mettant en vedette Benoît Poelvoorde (Trois Cœurs, La Rançon de la Gloire), Yolande Moreau (Mammuth, Séraphine) ainsi que Catherine Deneuve (Elle s’en va, Potiche), sera donc présenté en primeur aux festivaliers le 7 octobre prochain.
Puis, le samedi 17 octobre, c’est avec le film The Forbidden Room, coréalisé par Guy Maddin (My Winnipeg, The Saddest Music in the World) et Evan Johnson, que le festival prendra fin.
Ce film, qui découle d’une initiative mêlant installation, tournage en prise directe et expérience interactive, retrace l’apparition inexplicable d’un mystérieux coureur des bois à bord d’un sous-marin coincé sous l’eau depuis des mois avec sa cargaison explosive. L’équipage terrifié, forcé d’arpenter les couloirs du vaisseau condamné, se lancera alors dans un voyage jusqu’à la source de leurs plus funestes craintes. Produit par Phi Films, Buffalo Gal Pictures et l’ONF, et tourné au Centre Phi à Montréal ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris, le film met, entre autres, en vedette Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Marie Brassard, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Paul Ahmarani, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Amira Casar et Caroline Dhavernas.
Compétition internationale : Louve d’Or présentée par Québecor
Cette section présente un cinéma audacieux qui défriche de nouveaux territoires. Composée de films venus de partout dans le monde, on y retrouve notamment 2 films québécois.Cette année, le jury de la Louve d’Or est composé de Richard Peña (ex-directeur du New York Film Festival et professeur de cinéma à Harvard), Félize Frappier (productrice, Corbo, Ville-Marie), Maxime Giroux (réalisateur, Félix et Meira, Louve d’Or 2014). Le jury du Prix AQCC réunit Pascal Grenier (rédacteur pour la revue Séquences), Maxime Labrecque (critique pour la revue Séquences et Le Quatre trois) et André Roy (écrivain et critique cinématographique). Les 16 films en compétition sont : 600 miles, Gabriel Ripstein (Mexique, Etats-Unis); A corner of heaven, Miaoyan Zhang (Chine, France); Body, Malgorzata Szumowska (Pologne); El Club, Pablo Larrain (Chili); David, Jan Tesitel (République Tchèque); Les démons, Philippe Lesage (Québec/Canada); Les deux amis, Louis Garrel (France); Embrace of the serpent, Ciro Guerra (Colombie, Venezuela, Argentine); Endorphine, André Turpin (Québec/Canada); The Fire, Juan Schnitman (Argentine); God loves the fighter, Damian Marcano (Trinité et Tobago); Heart of a dog, Laurie Anderson (Etats-Unis); Ixcanul, Jayro Bustamante (Guatemala, France); Koza, Ivan Ostrochovsky (Slovaquie, République Tchèque); Song of Songs, Eva Neymann (Ukraine); Walking distance, Alejandro Guzman Alvarez (Mexique).
Présentation spéciale
Dédiée aux grands réalisateurs et aux œuvres qui sortent de l’ordinaire, cette section nous donne à voir les titres s’étant le plus illustrés au cours de l’année, en nous offrant, en avant-première, ces films très attendus qui ne devraient laisser personne indifférent. Parmi les 34 films présentés, 4 le seront en première nord-américaine et 2 en première canadienne. Les œuvres attendues sont : 21 nuits avec Pattie, Arnaud et Jean-Marie Larrieu (France); Afternoon, Tsai Ming-Liang (Taïwan); An, Naomi Kawase (Japon, France, Allemagne); Arabian Nights : Volume 1, The restless one, Miguel Gomes (Portugal, France, Allemagne, Suisse); Arabian Nights : Volume 2, The desolate one, Miguel Gomes (Portugal, France, Allemagne, Suisse); Arabian Nights : Volume 3, The enchanted one, Miguel Gomes (Portugal, France, Allemagne, Suisse); The Assassin, Hsiao-Hsien Hou (Taïwan, Chine, Hong-Kong, France); Cemetery of splendour, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, France, Angleterre, Allemagne); Everything will be fine, Wim Wenders (Allemagne, Québec/Canada); Francofonia, Le Louvre sous l’occupation, Alexandre Sokourov (France, Allemagne, Russie); From Afar, Lorenzo Vigas (Venezuela); Hellions, Bruce McDonald (Canada); Here in Lisbon, Gabriel Abrantes, Denis Côté, Marie Losier, Dominga Sotomayor (Portugal, Canaries, Chili, France); Into the forest, Patricia Rozema (Canada); Jafar Panahi’s taxi, Jafar Panahi (Iran); Journey to the shore, Kiyoshi Kurosawa (Japon, France); Kommunisten, Jean-Marie Straub (France, Suisse); La loi du marché, Stéphane Brizé (France); Louder than bombs, Joachim Trier (Norvège, France, Danemark); Malgré la nuit, Philippe Grandrieux (France, Canada); Mountains may depart, Jia Zhangke (Chine, France, Japon); Never release my fist, Shui-Bo Wang (Chine, Canada); L’Ombre des femmes, Philippe Garrel (France, Suisse); Le Paradis, Alain Cavalier (France); Remember, Atom Egoyan (Canada, Allemagne); Right now, wrong then, Hong Sang-Su (Corée du Sud); Room, Lenny Abrahamson (Irlande, Canada); Salomé, Al Pacino (Etats-Unis); Soleil de plomb, Dalibor Matanic (Croatie, Serbie, Slovénie); Standard, le film, Benjamin Marquet (Belgique); Trois souvenirs de ma jeunesse, Arnaud Desplechin (France); La Vanité, Lionel Baier (Suisse, France); Wilde Salomé, Al Pacino (Etats-Unis); Youth, Paolo Sorrentino (Italie, France, Suisse, Grande-Bretagne).
Panorama
Large aperçu des dernières productions indépendantes du monde entier avec 37 films sélectionnés, la section Panorama se veut le reflet le plus fidèle de l’état du cinéma contemporain. La sélection comporte pas moins de 3 premières mondiales ainsi que 15 premiers films. Les films sont : 9-ManUrsula Liang (Etats-Unis, Chine, Canada); Aferim ! Radu Jude (Roumanie, Bulgarie, République tchèque); The birth of sakéErik Shirai (États-Unis); Blue Blood Lirio Ferreira (Brésil); Box Florin Serban (Roumanie, France, Allemagne); Cafard Jan Bultheel (Belgique); Children Jaro Vojtek (Slovaquie, République tchèque); Cover me Garrett Bradley (États-Unis); Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaineLéa Rinaldi (France, Cuba); Fassbinder – To love without demands Christian Braad Thomsen (Danemark); Gaz de France Benoît Forgeard (France); Krisha Trey Edward Shults (États-Unis); Lamb Yared Zeleke (Éthiopie, Allemagne, Norvège); Late seasonDanilo Caputo (Italie, Roumanie, Grèce); Like cattle towards glow, Dennis Cooper, Zac Farley (Allemagne, France, Canada); Move !, Fanny Jean-Noël (France); Much loved, Nabil Ayouch (Maroc, France); Neon Bull, Gabriel Mascaro (Brésil, Uruguay, Pays-Bas) ; Oyster Factory, Kazuhiro Soda (Japon, Etats-Unis); Paulina, Santiago Mitre (Argentine, Brésil, France); Petting zoo, Micah Magee (Allemagne, Grèce, Etats-Unis); Poet on a business trip, Ju Anqi (Chine); Polk, Nikos Nikolopoulos, Vladimir Nikolouzos (Grèce); The project of the century, Carlos Machado Quintela (Cuba, Argentine, Allemagne, Suisse); Sanctuaire, Olivier Masset-Depasse (France, Belgique, Espagne) ; Sembene !, Samba Gadjigo, Jason Silverman (Etats-Unis, Sénégal); Shadow behind the moon, Jun Robles Lana (Philippines); Songs my brothers taught me, Chloé Zhao (Etats-Unis); Sparrows, Runar Runarsson (Danemark, Islande); This is Orson Welles, Clara Kuperberg, Julia Kuperberg (France); La tierra roja, Diego Martinez Vignatti (Argentine, Belgique) ; Vanishing point, Jakrawal Nilthamrong (Thaïlande, Pays-Bas); La vie de Jean-Marie, Peter Van Houten (Pays-Bas); Violencia, Jorge Forero (Colombie, Mexique); The Waiting room, Igor Drljaca (Canada, Bosnie-Herzégovine, Croatie); World brain, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon (France); Zoom, Pedro Morelli (Canada, Brésil).
Focus présenté par Air France
Cette année encore, la section Focus propose de porter son regard sur une nouvelle génération de cinéastes d’ici. Le jury pour le Grand Prix Focus remis par Air France est composé de Mario Fortin (directeur des cinémas Beaubien et Du Parc), Suzanne Hénaut (chef de contenu aux émissions jeunesse et longs-métrages documentaires de Radio-Canada) et Alessandro Raja (fondateur de Festival Scope et program-mateur pour le Sarajevo Film Festival). Avec 4 premières mondiales et 8 premiers films, la sélection de cette année rassemble en compétition:Anna de Charles-Olivier Michaud (Québec/Canada) mettant en vedette Anna Mouglalis; Le coeur de madame Sabali (Québec/Canada) de Ryan McKenna avec Marie Brassard; Early Winter (Québec/Canada, Australie) de Michael Rowe mettant en vedette Paul Doucet et Suzanne Clément; Les Êtres chers d’Anne Émond (Québec/Canada) mettant en vedette Maxim Gaudette et Karelle Tremblay dans le rôle d’un père et sa fille à travers une période de plus de 20 ans; Fatima (France, Canada) de Philippe Faucon; How Heavy This Hammer (Canada) de Kazik Radwanski; Ninth Floor (Québec/Canada) de Mina Shum; Patch Adams, grand rectum de l’Université de Foulosophie (Québec/Canada) de François Gourd et Mélanie Ladouceur; The Sandwich Nazi(Liban, Canada) de Lewis Bennett; Sleeping Giant (Canada) d’Andrew Cividino; Transfixed (États-Unis, Canada) d’Alon Kol; et Yo (Mexique, France, Canada) réalisé par Matias Meyer.
Les films présentés hors compétition sont : Chienne de vie (Québec/Canada) d’Hélène Choquette; Le garagiste (Québec/Canada) de Renée Beaulieu avec Normand d’Amours et Louise Portal;The Randy & Evi Quaid compilation (Québec/Canada), de Mathieu Grondin; Le rang du lion (Québec/Canada) de Stéphan Beaudoin avec Sébastien Delorme; The Saver (Québec/Canada) de Wiebke von Carolsfeld; Born to be Blue (Canada/Angleterre) de Robert Budreau, mettant en vedette Ethan Hawke, et L’origine des espèces (Québec/Canada) de Dominic Goyer.
Temps Ø
Une nouvelle fois, Temps Ø défriche et ne saurait décevoir. Au programme, amour et apocalypse avec le très attendu Love (film d’ouverture de la section), nouvel acte de bravoure cinéma made in Gaspar Noé qui répondra au tout aussi brave et attendu film de Takashi Miike, Yakuza Apocalypse, un futur grand classique de cinéma anarcho-surréaliste. Mention spéciale au nouveau film du maître à penser actuel du polar français Nicolas Boukhrief : Inside the Cell (première nord-américaine) qui nous plonge au cœur d’une cellule terroriste. Un regard tout particulier porté sur le renouveau du cinéma philippin avec la présentation des films Violator de Dodo Dayao (première canadienne) et Ruined Heart, Another Love Story Between a Criminal and a Whore de Khavn De La Cruz (première canadienne). De la Corée du Sud, le festival présente deux magnifiques drames criminels au féminin: Coin Locker Girl de Han Jun-Hee (première canadienne) et The Shameless d’Oh Seung-Uk (première nord-américaine). À ne pas manquer, deux événements autant cinématographiques que musicaux, le film concert Wacken 3D: The Movie de Norbert Heitker (première nord-américaine) sur le plus grand festival métal du monde, et Emocean de JJ Weihl, Lucas Ufo et Jonathan Jarzyna (première canadienne), premier film du groupe phare allemand Fenster, qui se situe quelque part entre Jodorowsky, Harmony Korine, Flash Gordon et les Monty Python. La comédie joyeusement dépressive Entertainment de Rick Alverson renverra aux oubliettes le cinéma de Wes Anderson. L’étoile noire de l’animation japonaise, Belladonna of Sadness de Eiichi Yamamoto (première canadienne), grand classique méconnu, sera enfin présenté en version restaurée. Ajoutez à cela de grands noms de retour au festival: Sion Sono qui présentera son expérimentation poétique sur Fukushima Whispering Star; Ben Wheatley qui présentera son adaptation du livre culte de J.G. Ballard, High Rise; la toute nouvelle superstar du cinéma américain Jeremy Saulnier qui présentera Green Room, un chien de paille revu par la culture punk. Et enfin, le surprenant documentaire Dennis Rodman’s Big Bang in Pyongyang de Colin Offland, qui propose un retour en arrière sur un grand moment d’histoire politique et sportive, le match de basket qui s’est tenu en 2014 en Corée du Nord entre une équipe américaine et une équipe secrète locale.
Courts métrages – Compétition internationale – Loup argenté
38 films se disputeront le prestigieux Loup argenté (qualificatif, rappelons-le, pour la course aux oscars). Cette année, le jury est composé de Ainhoa Jauregui (chargée de promotion au sein du service Courts métrages d’Unifrance), Nelson MacDonald (producteur et programmateur au Halifax Independent Filmmakers Festival) et Emmanuel Schwartz (acteur, metteur en scène). Répartis dans 7 programmes, les courts métrages de la compétition internationale rivalisent d’audace pour dire le monde d’aujourd’hui. Ironie, humour ou au contraire résilience, sentiment d’impuissance, visions cauchemardesques… Aux côtés des nouveaux films de Denis Côté, de Theodore Ushev et d’Olivier Godin (déjà deux fois Grand prix Focus), mentionnons Log Head, le nouveau film en première mondiale de Maarit Suomi-Väänänen, Loup argenté en 2011; le fascinant regard de Cristina Picchi sur Montréal avec Champ des Possibles; le retour très attendu de Bertrand Mandico avec le multi primé Notre dame des hormones; celui de Mike Hoolboom avec Scrapbook, primé à Edimburgh; et aussi celui de Sandro Aguilar avec Bunker; Rate Me de Fyzal Boulifa, primé lors de la dernière Quinzaine cannoise et le fascinant Yellow Fieber, un regard infiniment troublant que porte le grec Konstantina Kotzamani sur Athènes.
Courts métrages – Grand prix Focus
Grand prix Focus présenté par Post-Moderne – Prix de la créativité présenté par MAtv
Pour la très populaire compétition Focus, 31 films, en présence de leurs réalisateurs, sont en lice: une célébration de la vitalité et des promesses d’ici qui décrit un large spectre de création. Cette année, le jury est composé de Daniel Ebner (cofondateur et directeur artistique du festival VIS Vienna Independent Shorts), Mike Plante (cinéaste et programmateur du volet courts métrages du festival de Sundance) et Seigo Tono (directeur du Short Shorts Film Festival & Asia au Japon). Pour la sélection, aux côtés des «récidivistes» Marie-Ève Juste qui célèbre la naissance (Nouvel an), Santiago Menghini et son envoûtant Voyagers, Joël Vaudreuil et son très caustique La vie magnifique sous l’eau ou encore le sensoriel journal de voyage de Kaveh Nabatian en Inde (Holika), signalons l’hommage émouvant de Vincent Guignard pour les 50 ans de la parution de Prochain épisode (Portrait d’un jeune homme en lecteur aquinien), Viaduc de Patrice Laliberté (primé au TIFF) ou encore Bleu Tonnerre de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (très remarqué lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs) et enfin, le nouveau film de Don McKellar (It’s Not You).
Hommages et rétrospectives
Robert Frank
Né à Zurich en 1924, mais basé en Amérique du Nord depuis les années 1950, Robert Frank est un photographe phare du 20e siècle, auteur notamment du livre-photo The Americans, qui a déchiffré la contre-culture avant qu’on la nomme ainsi. Proche de figures artistiques comme Joe Strummer, Jack Kerouac, Ornette Coleman, Tom Waits, William S. Burroughs, ou encore Mick Jagger, c’est avec son ami Gilles Groulx, qu’il préparait Mabou, un film inédit et inachevé dont des extraits seront présentés pour la première fois. Ce cycle hommage, présenté par la Cinémathèque québécoise en collaboration avec le FNC, programme la plupart des films du cinéaste. Laura Israel, la monteuse, amie et grande collaboratrice de Robert Frank, viendra présenter des extraits de son film Don’t blink – Robert Frank. Entrée libre.
Robert Frank sera par ailleurs le récipiendaire de la Louve d’Honneur 2015 (Prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre).
Manoel De Oliviera
Le doyen du cinéma international s’est éteint le 2 avril dernier, à l’âge vénérable de 106 ans. Né à Porto, d’une famille modeste, Manoel de Oliveira laisse à la postérité une filmographie titanesque qui comprend pas moins d’une cinquantaine de titres, dont plus d’une trentaine de longs métrages. Pour lui rendre hommage, le festival présente le dernier long métrage du cinéaste, La visite ou mémoires et confessions.
Rabah Ameur-Zaïmeche
Cinéaste autodidacte, Rabah Ameur-Zaïmeche est né en Algérie, mais a grandi en France. Son cinéma relate et exprime avec justesse la vie entre deux rives, le plaisir des retrouvailles, l’enracinement en France malgré les politiques discriminatoires. Ses films se situent aussi tous à la charnière de son souci politique et de son désir de cinéma. Cette rétrospective réserve enfin un bonheur particulier: celui de voir Rabah Ameur-Zaïmeche, acteur dans chacun de ses films, construire un autoportrait inachevé : figure du banni dans Wesh Wesh…, transfuge dans Bled number one, maître d’œuvre dans Dernier Maquis, héraut contrebandier dans Les chants de Mandrin, compagnon dévoué dans Histoire de Judas.
Barry Navidi
Né au début des années 1960 à Téhéran, Barham (Barry) Navidi amorce sa carrière de producteur au cours des années 1980 après des études à la convoitée London International Film School. C’est lors de sa participation à l’adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare Le marchand de Venise (2004) que Barry Navidi se lie d’amitié avec le comédien Al Pacino. Il produit d’ailleurs les deux derniers longs métrages du célèbre acteur américain, Wilde Salomé et Salomé, qui sont présentés au festival cette année. Habitué à travailler avec les stars les plus convoitées (Marlon Brando, Michael Caine, Sean Connery, Anthony Hopkins) et jouissant d’une réputation enviable auprès des grands studios hollywoodiens tels que Universal et Warner Bros, le festival lui rend hommage avec les projections de Bally Brando (documentaire sur le tournage inachevé du film légendaire Divine Rapture), The merchant of Venice, Wilde Salomé et Salomé.
Omar Sharif
Personnification du célèbre médecin russe dans Le Docteur Jivago, qui lui permettra de mettre la main sur le Golden Globe du meilleur acteur en 1966, Omar Sharif aura été un formidable ambassadeur du septième art jusqu’à son dernier souffle, et, sans contredit, le roi du cinéma égyptien. Pour lui rendre hommage, le festival présentera Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, adaptation de la nouvelle d’Éric-Emmanuel Schmitt, pour laquelle Omar Sharif a reçu le César du meilleur acteur en 2004.
Les mystères de Pyongyang: l’autre cinéma coréen
De toute évidence, nous ne savons pas grand-chose du cinéma nord-coréen. Le festival propose quatre classiques majeurs du cinéma nord-coréen appartenant à la grande histoire esthétique du réalisme socialiste. A Bellflower, A Schoolgirl’s Diary, The Flower Girl, The Tales of Chun Hyang, quatre mélodrames extrêmes d’une toute autre culture asiatique qui seront l’occasion privilégiée d’en apprendre davantage sur le pays par le biais d’une bien étrange cinématographie.
Architecture du cinéma croate
L’architecture et le cinéma en disent beaucoup sur une société, il n’est donc pas étonnant que certains des meilleurs films croates se servent de l’architecture bien plus que comme un simple arrière-plan à leurs histoires. De l’optimisme qui a nourri la reconstruction de la société à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, en passant par les angoisses qui ont envahi la décennie post-moderne des années 1980, le programme Architecture du cinéma croate propose Martin in the clouds, My apartment, The third key, Kasinska Street 6, The tiniest, On shaky ground, Thresholds, Teeth.
40e anniversaire du Winnipeg Film Group
Cette année, le Winnipeg Film Group fête son 40e anniversaire. Pour le célébrer, Solomon Nagler a été chargé de préparer une anthologie en deux programmes qui réunit les œuvres des quatre dernières décennies. Ces projections non exhaustives sont organisées selon deux thématiques: des portraits expérimentaux où l’auto-mythification et la forme postmoderne.
Les P’tits Loups présenté par la Régie du cinéma
C’est une version augmentée des P’tits Loups qui est présentée cette année avec, pour la toute première fois, une immense kermesse gratuite aux couleurs du FNC.
Un long métrage bulgare en première mondiale, Lilly and the magic pearl de Anri Koulev; Les Moomins, adorés dans le monde entier, qui feront une apparition au FNC avec le long métrage Les Moomins sur la riviera de Hanna Hemila et Xavier Picard, film d’animation produit pour célébrer le centenaire de l’auteure finnoise Tove Jansson, qui les a fait vivre dans des livres pour enfants entre 1945 et 1993; des courts métrages pour découvrir l’Afrique (proposés en collaboration avec Vues d’Afrique), des films d’animation sélectionnés par le réputé Animafest de Zagreb, sans oublier les ateliers interactifs proposés par l’ONF: il y a de tout pour plaire aux petits comme aux grands cette année.
FNC Lab: films, installations et performances
Le FNC Lab poursuit sa réflexion sur les pratiques cinématographiques élargies et expérimentales. Cette année, un focus spécial est mis sur les fabrications artisanales entourant l’image et le son. Parmi les performances à l’honneur, le collectif mexicain LUZ Y FUERZA :: CINE EXPANDIDO improvise, muni de projecteurs à diapositives et artisanaux, de rétroprojecteurs et d’un système d’éclairage, accompagnés en direct par des musiciens montréalais dont le nom sera dévoilé à la dernière minute. Dans FJARÐARHEIÐI de Anna Friz (Canada) et Konrad Korabiewski (Danemark), une trame sonore est composée en direct à partir d’instruments électroniques faits maison sur un photomontage capté dans les paysages contrastés de l’Islande. Dans SHAPEWAY – HANDPRINTED SUN RAYS les artistes montréalaises, Leyla Majeri et Katherine Kline, créent de courtes odyssées audiovisuelles à partir de milliers d’impressions sérigraphiées à la main. Enfin, le projet de Nicolas Fonseca, FOOD SESSIONS, développé en collaboration avec Daily Tous les jours, propose un silent disco pour la langue, au cours duquel le narrateur vous guide et donne vie à votre biographie culinaire. Côté installations, les œuvres suivantes seront présentées: le poétique Tour de France de Pierre Hébert, CYCLING UTRECHT (Québec/Canada), la fresque hollywoodienne DEMI MONDEde Richard Kerr (Québec/Canada), les prières vaporeuses d’ECOTONE de Thierry Fournier (France) et l’ironique visite aux chutes du Niagara TWO DAYS AT THE FALLS d’Isabell Spengler (Allemagne). Le Centre PHI présentera Spiritismes de Guy maddin, Evan johnson et Galen Johnson, une installation cinématographique composée de boucles de séquences tirées des séances photo du film The Forbidden Room. Une série de films silencieux réalisés sur le thème de la ville par des étudiants et diplômés de Concordia, La Ville hors des sentiers battus/Hidden layers of the City, sera également diffusée en collaboration avec les cinémas IITS de Concordia et la Galerie FOFA. Enfin Connexions de David K. Ross, déjà présenté chez Dazibao depuis le 10 septembre, réunit trois œuvres cinématographiques et des dessins de l’artiste.
Pour la compétition FNC LAB films, le jury est composé cette année de Roxanne Arsenault (coordonnatrice à la programmation du centre CLARK), Félix Dufour-Laperrière (réalisateur, scénariste et producteur indépendant) et Mario Kozina (rédacteur en chef du magazine Filmonaut, coordonnateur de la promotion des festivals du Croatian Audiovisual Centre en Croatie, et membre du Festival international de films de Rotterdam). Pour la catégorie court métrage, 27 films seront présentés, dont ceux des grands noms de l’expérimental d’ici et d’ailleurs tels Daïchi Saïto, Peter Tscherkassky, Vincent Grenier, Michaela Grill, Philip Hoffman, Emmanuel Lefrant ou encore Richard Kerr. Pour la catégorie long métrage, 6 films sont en compétition dont Borobudur d’Arnold Pasquier ; The chronicles of Polyaris de Christine Reeh; Evergreen de Sasha Litvintseva, probablement la découverte de l’année; Meurtrière de Philippe Grandrieux; NS-12 de Kristjan Lodmfjord et Konrad Korabiewski et, en ouverture, le très attendu portrait expérimental Paul Sharits de François Miron.
Nouvelles écritures
Témoignant de l’intérêt grandissant pour les créations interactives présentées au Festival depuis 2011, la section Nouvelles écritures propose 6 œuvres en compétition, qui sont autant de façons innovantes et singulières de mettre de l’avant du contenu artistique, cinématographique et documentaire. Le jury pour le Prix Innovation est composé cette année de José Luis de Vicente (programmateur pour Sonar+D à Barcelone et pour le festival FutureEverything à Manchester), Jean Décarie (vidéaste et directeur du centre de recherche-création Hexagram-UQAM) et Jean-Christophe Yacono (auteur, réalisateur et producteur franco-canadien). Les œuvres sont: The Deeper they Bury Me, d’Angad Bhalla et Ted Biggs (Canada) – Production ONF; The Doghouse de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (Danemark); In Limbo, l’expérience web d’Antoine Viviani (France/Canada) – Production Providences, ARTE et ONF; Karen de Blast Theory (Royaume-Uni); The Machine to Be Another de BeAnotherLab (Espagne/Mexique); World Brain de Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon (France) – production Irrévérence films / Arte.
Pour leur accorder toute la place qu’elles méritent au sein du Festival du nouveau cinéma, les projets en compétition seront présentés cette année dans un espace dédié exclusivement aux Nouvelles écritures dans le cadre du Festival : la Salle d’expérimentation Hexagram-UQAM (141 Président-Kennedy, 4e étage) qui accueillera du 13 au 18 octobre prochain l’exposition gratuite et ouverte au public des œuvres en démonstration. Cette exposition, rendue possible grâce à la collaboration d’Hexagram-UQAM, est présentée en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
FNC séries
Depuis quelques années, le phénomène des séries télé ne cesse d’attirer l’attention des cinéphiles les plus exigeants. La qualité de la production et de la réalisation de ces formats en font des œuvres à part entière, à tel point qu’aujourd’hui, de très grands noms du cinéma apparaissent aux génériques.
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal inaugure donc une toute nouvelle section dédiée aux séries télé en donnant carte blanche au Festival Séries Mania de Paris, grand spécialiste de ces formats. On pourra découvrir, en première mondiale et nord-américaine, plusieurs épisodes des séries les plus remarquées du moment, parmi lesquelles The Principal (Australie), Station Horizon (Suisse), Occupied (Norvège), Deutschland 83 (Allemagne), mais aussi Les grandes grandes vacances, une toute nouvelle série animée pour les enfants, et surtout, en première mondiale, Trépalium, du réalisateur belge Vincent Lannoo (Ordinary Man, Au nom du fils, Little Glory), la toute première production du groupe Lagardère.
Cartes blanches
Depuis 2011, le Festival du nouveau cinéma produit le projet Cartes blanches. La 44e édition n’échappe donc pas à la règle et, grâce au soutien de ses partenaires, le Festival a sélectionné neuf cinéastes pour réaliser des courts métrages sous la forme de cartes blanches: Carole Laure, Rouge Forêt ; Kaveh Nabatien, Maar ; Élise Simard, Heures d’ouverture ; Matthew Rankin, Ceci est un message officiel d’encouragement; Ioanis Nuguet, Granfar; Mati Diop et Manon Lutanie, Liberian Boy; Jimmy Larouche, Les osti de bs; Maxime Giroux, Temple.
Ces films seront dévoilés en salle pendant toute la durée de l’événement.
Événements
De nombreux événements gratuits, qui prendront place au sein du Quartier Général du festival, sont bien sûr prévus afin de célébrer cette 44e édition. Les soirées d’ouverture et de clôture du Festival, ainsi que les soirées d’ouverture des sections FNC Lab et Temps Ø notamment, se poursuivront inévitablement par de belles fêtes à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.
Ainsi, le 7 octobre, pour célébrer la première du long métrage de Jaco Van Dormael Le tout Nouveau Testament, le festival vous convie à une soirée belge avec notamment l’artiste Surfing Leons, venu tout spécialement de Bruxelles. 7 octobre, 22h. à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Classe de maître – Rabah Ameur-Zaïmeche
L’art de Rabah Ameur-Zaïmeche doit tout à la confiance qu’il accorde aux gens et à la complicité mystérieuse des éléments. Du coup de chance aux coups de maître, ses tournages libèrent une énergie collective qu’il se soucie de transmettre, par ses films, pour ouvrir le champ des possibles politiques. Conversation et projections d’extraits en compagnie du cinéaste. Animatrice: Marion Froger.
16 octobre, 17h, Pavillon Judith-Jasmin Annexe (salle Jean-Claude Lauzon). Entrée libre.
Classe de maître – Barry Navidi
Né en 1960 à Téhéran, Barry Navidi amorce sa carrière de producteur au cours des années 1980. C’est lors de sa participation à l’adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare Le marchand de Venise (2004) que Navidi se lie d’amitié avec le comédien Al Pacino, avec qui il produit Wilde Salomé et Salomé. Conversation avec un habitué des stars les plus convoitées et des plus grands studios hollywoodiens, qui discutera de son expérience de producteur et de son projet avorté Divine Rapture. Animateur : Robert Gray.
14 octobre, 17h, Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Séguin. Entrée libre.
Lesprojections commentées
Comptant parmi les activités les plus prisées des festivaliers, les projections commentées sont de retour cette année avec 2 réalisateurs qui se prêteront au jeu: Jean-Marc Vallée, le 9 octobre, 19h, au Cinéma du Parc et Theodore Ushev, le 15 octobre, 17h, au Pavillon Judith-Jasmin Annexe (salle Jean-Claude Lauzon).
5 @ 7 atuvu.ca
Les 5 @ 7 atuvu.ca se veulent une occasion de rencontre entre les amateurs de culture et les professionnels de la scène. Des vitrines de spectacle sont présentées tout au long de la soirée afin de faire connaître le travail d’artistes de tous les horizons. 13 octobre, 17h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Wapikoni Mobile
Comme chaque année, le Wapikoni mobile, studios ambulants d’intervention et de création audiovisuelle des Premières Nations, vous invite au dévoilement de sa sélection annuelle de courts métrages réalisés dans les communautés autochtones au Canada et à l’étranger. Une occasion de découvrir en primeur la programmation 2015 et de célébrer l’incomparable talent des jeunes cinéastes autochtones. Depuis 2004, plus de 3 000 participants du Wapikoni ont collaboré à la réalisation de plus de 800 courts métrages récipiendaires de 88 prix dans de prestigieux festivals. 8 octobre, 18h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Soirée de lancement des Webséries du fonds TV5
Le Fonds TV5 vous invite à découvrir en primeur les webséries de cinq créateurs de la relève. Du documentaire à la science-fiction en passant par la comédie dramatique, les nouvelles productions promettent d’en mettre plein la vue. À l’occasion de cette projection, les acteurs et les artisans qui ont travaillé sur ces webséries financées par le Fonds TV5 en 2015 seront sur place pour présenter leur projet et discuter avec le public.
14 octobre, 17h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Cours écrire ton court 2015 – Cinéma fantastique
Dévoilement du concours et des finalistes, présentation des consultants et des partenaires. Destinée aux scénaristes émergents, cette 17e édition est consacrée au cinéma fantastique et propose des ateliers collectifs ainsi qu’un mentorat individuel. Parmi les propositions de scénarios de courts métrages reçues déclinant les genres de la science-fiction, du conte, du film de zombies ou du réalisme magique, sept ont été sélectionnées pour un dévoilement public. Cette initiative est issue du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC.
14 octobre, 17h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Courts critiques
Après avoir fait salle comble l’an dernier, les Courts critiques sont de retour au Festival du nouveau cinéma ! Au programme, des courts métrages insoumis tant par leur forme que par leur contenu, des performances et des prises de parole. Les soirées Courts critiques vous offrent l’expérience artistique d’une forme de conscience sociale contemporaine. En collaboration avec Prends ça court et le Centre PHI. 16 octobre, 19h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Kino Kabaret
Pour sa 14e édition, Kino reprend du service avec son incontournable Kino Kabaret. Pendant dix jours, une quarantaine de réalisateurs sélectionnés, entourés de trois cents participants auront pour mission de préparer, tourner et monter un film en 72 heures autour du thème «Faites votre nouveau cinéma». Les équipes de travail s’activeront au KinoLab, cœur du Kabaret, ouvert jour et nuit. Les résultats de ce laboratoire créatif vous seront présentés lors de quatre soirées de projection qui auront lieu durant le Festival du nouveau cinéma.
12 octobre, 22h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Soirée Manitoba
Une soirée manitobaine pour fêter les quarante ans du Winnipeg Film Group. Une performance du groupe winnipegois Ghost Twin et la sélection musicale et visuelle d’artistes choisis spécialement pour l’occasion.
14 octobre, 19h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Marie Davidson et Avec le soleil sortant de la bouche
Le festival propose une soirée concert cinématique avec la musicienne montréalaise Marie Davidson et le groupe signé sur l’étiquette Constellation, Avec le soleil sortant de sa bouche.
11 octobre, 21h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Quiz cinéma
Les soirées de quiz sont maintenant bien implantées dans les bars de Montréal. C’est avec l’idée de reproduire l’ambiance conviviale, légèrement compétitive et, il faut bien le dire, un peu nerd de ces soirées que le FNC vous invite à participer à son tout premier Quiz cinéma. Le quiz se déroule en trois rondes. Une ronde visuelle, une ronde de questions qui testera vos connaissances générales (et anecdotiques) et une ronde musicale. Les gagnants recevront prix et honneurs.
11 octobre, 20h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Venise (Théâtre Rude Ingénierie)
Le Théâtre Rude Ingénierie se spécialise en construction de terrains de jeux et «patentages» de tout acabit, dans l’optique de générer des espaces de création où il fait bon passer du temps ensemble. Dans le cadre du festival, ce quintette s’exécute autour d’une batterie automate en guise de boîte à rythmes et de moteurs accordés en guise de synthés. Musique de soirée avancée garantie.
16 octobre, 22h30, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM / La Chaufferie.
Clôture interdite
Pour clôturer la 44e édition du Festival, venez célébrer la première montréalaise de The Forbidden Room avec toute l’équipe du film et les DJs Matteo Grondini et Janek Bishop.
17 octobre, 22h, à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.
FNC Pro
Du 13 au 15 octobre 2015 à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, le Festival du nouveau cinéma convie les professionnels de l’industrie à la 5e édition du FNC Pro, qui présente une programmation à la croisée de la création, de la production et des nouvelles technologies. Lieu de discussions et de rencontres, le FNC Pro réunit chaque année des professionnels de l’audiovisuel et du numérique pour observer les mutations qui traversent cette industrie, et décrypter les nouveaux modèles économiques et les nouvelles formes narratives. Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) prononcera le discours d’ouverture du FNC Pro, le 13 octobre à 9h30. Conférences, études de cas, tables rondes, cocktails de réseautage, ces 3 jours seront l’occasion de partager des connaissances autour de 3 thématiques: Interactif et immersif: rencontres avec des acteurs majeurs de la scène internationale et discussions autour des stratégies à mettre en place pour l’avenir des œuvres qui redéfinissent les limites de l’immersion et de l’interactivité; Distribution du court métrage: discussions autour des défis à relever dans la distribution du court métrage et dans la distribution en ligne; Réflexions interactives et initiatives au service du contenu: présentation d’œuvres au service d’une réflexion collective et d’initiatives de petites et grandes échelles qui visent à maximiser les possibilités de diffusion.
Le FNC Pro remercie son collaborateur Le Fonds des Médias du Canada, son partenaire associé Le Fonds Bell et son partenaire média Le Lien Multimédia.
Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant
Le Festival du nouveau cinéma poursuit sa volonté de rendre accessible et soutenir le cinéma émergent en organisant la deuxième édition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant du 15 au 17 octobre. Les 15 universités et écoles de cinéma canadiennes ont été invitées à soumettre un court métrage de leur choix produit durant l’année scolaire 2014-2015 afin de participer à cette compétition amicale. Les courts métrages seront présentés lors de projections spéciales, en présence des réalisateurs, sous l’œil aguerri d’un jury de professionnels composé de Olivier Godin (réalisateur), Sophie Goyette (scénariste et réalisatrice) et Marie-Eve Juste (scénariste et réalisatrice). De nombreuses activités et rencontres jalonneront ce parcours de 3 jours, à la fois pour permettre aux étudiants et aux représentants des écoles participantes d’échanger, mais également de côtoyer de nombreux professionnels.
Billetterie et informations générales
Pour une toute première fois, la PRÉVENTE commencera dès le 29 septembre directement sur le site internet www.nouveaucinema.ca, ainsi qu’à la billetterie centrale, au Théâtre Saint-Denis, de 12h à 18h où billets individuels, carnets de billets et PASSES seront disponibles à l’achat.
Pendant le Festival, du 7 au 18 octobre, la billetterie centrale sera ouverte de 12h à 18h et se voit augmentée d’un deuxième point de vente à la Chaufferie de l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.
Les billets individuels seront également disponibles dans les différentes salles du Festival: Cinéma Du Parc, Cineplex Odéon Quartier Latin, Pavillon Judith-Jasmin Annexe et Université Concordia. Chaque jour, les guichets ouvriront une heure avant la première séance.
Les billets individuels, les carnets et les passes peuvent également être achetés du 29 septembre au 18 octobre par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090 et en ligne sur www.ticketpro.ca et www.nouveaucinema.ca
Les billets sont en vente aux tarifs suivants : régulier 13 $; étudiant/aîné 9 $; enfants (- de 12 ans) 8 $; Carte Accès Montréal 11 $ (sur présentation de la carte, pour toutes les séances dans toutes les salles du Festival, du lundi au vendredi), carnet de 6 billets à 66 $.
PASSE FNC (toutes séances, sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche) : tarif régulier 175 $; tarif étudiant/aîné 150 $;
PASSE FNC PRO (accès aux 3 journées FNC Pro, 13, 14 et 15 octobre, catalogue et affiche) : passe 3 jours 295 $, passe 1 jour 150 $;
PASSE FNC+ (FNC + FNC Pro, sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche) : tarif régulier 395 $.
En partenariat avec la STM, transporteur officiel du FNC, les détenteurs de la carte OPUS, sur présentation de celle-ci, obtiendront, un 2 pour 1 sur les billets à prix régulier pour toutes les séances à l’université Concordia.
Dès le mercredi 7 octobre, le catalogue officiel du Festival sera disponible au coût de 7 $, l’affiche à 5 $ ainsi que le sac à 10 $. La grille horaire est gratuite.
Des forfaits hôteliers sont disponibles, détails sur www.nouveaucinema.ca.
La 44e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 7 au 18 octobre 2015 à Montréal. Elle prendra place dans les lieux suivants: le Cineplex Odéon du Quartier Latin, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia (Auditorium Alumni et Salle J.A. de Sève), la Cinémathèque québécoise, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon), le Centre PHI, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la salle d’expérimentation d’Hexagram-UQAM ainsi que le Quartier général, situé à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.
Dirigé par Nicolas Girard Deltruc et Claude Chamberlan, le Festival du nouveau cinéma est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Québec, du ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de la Culture et des Communications, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, , du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine Canada.
Le Festival remercie également ses partenaires majeurs Air France et la STM ainsi que tous ses autres partenaires et fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.