Le Festival de Cannes commence aujourd’hui et dévoilera le 28 mai prochain la Palme d’or 2017. Au programme de nombreux films, des paillettes et des stars qui défileront sur le tapis rouge pendant cette quinzaine cinématographique qui célèbre cette année sa soixante-dixième édition.
Les films sélectionnés pour cette édition 2017 font une large place à l’histoire de Cannes. Ils proviennent de nations qui ont permis au Festival de Cannes de devenir une terre de découvertes cinématographiques : la Hongrie, le Liban, la Serbie, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis, Israël, la Mauritanie, le Niger, la Pologne, la Suisse, le Japon, l’Espagne, les Pays-Bas, le Canada, la Belgique et l’Australie. Autant de pays qui considèrent également que la sauvegarde du patrimoine est essentielle.
Les films sont projetés dans le Palais des Festivals, salle Buñuel ou salle du Soixantième, en présence de ceux qui les ont restaurés et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés
Suivez en direct la télévision du festival
Film d’ouverture (hors compétition)
– Les Fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin
En compétition pour la Palme d’or 2017
– The Square, de Ruben Östlund
– The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach
– Aus dem Nichts (In the Fade), de Fatih Akın
– Okja, de Bong Joon-Ho
– 120 battements par minute, de Robin Campillo
– The Beguiled (Les proies), de Sofia Coppola
– Rodin, de Jacques Doillon
– Happy end, de Michael Haneke
– Wonderstruck, de Todd Haynes
– Le redoutable, de Michel Hazanavicius
– Geu-Hu (The Day After), de Hong Sangsoo
– Hikari, de Naomi Kawase
– The Killing of a Sacred Deer, de Yorgos Yórgos Lánthimos
– A Gentle Creature, de Sergei Loznitsa
– Jupiter’s moons, de Kornél Mundruczó
– You were never really here, de Lynne Ramsay (avec Joaquin Phoenix)
– L’amant double, de François Ozon
– Loveless, d’Andrey Zvyagintsev
UN CERTAIN REGARD
Film d’ouverture :
– Barbara, de Matthieu Almaric
– La Cordillera, de Santiago Mitre
– Walking Past The Future, de Li Ruijun
– La Novia del desierto (La fiancée du désert), de Cecilia Atan et Valeria Pivato
– Testona (Étroitesse), de Kantemir Balagov
– Aala Kaf Ifrit (La belle et la meute), de Kaouther Ben Hania
– L’atelier, de Laurent Cantet
– Fortunata, de Sergio Castellitto
– Las Hijas de Abril (Les filles d’avril), de Michel Franco
– Western, de Valeska Grisebach
– Posoki (Directions), de Stephan Komandarev
– Out, de Gyorgy Kristof
– Sanpo Suru Shinryakusha (Before We Vanish), de Kiyoshi Kurosawa
– En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui
– Lerd, de Mohammad Rasoulof
– Jeune femme, de Léonor Serraille
– Wind river, de Taylor Sheridan
– Après la guerre, d’Annarita Zambrano
HORS COMPÉTITION
– D’Après une histoire vraie, de Roman Polanski
– Mugen Non Nunin, de Miike Takashi
– Visages, Villages, d’Agnès Varda et JR
Séances de minuit
– Prayer Before Dawn, de Jean-Stéphane Sauvaire
– Bulhandang, de Byun Sung-Hyun
– Ak-Nyeo, de Jung Byung-Gil
Séances spéciales
– Le Vénérable W., de Barbet Schroeder
– Carré 35, d’Eric Caravaca
– An Inconvenient Sequel, de Bonni Cohen et Jon Shenk
– 12 hours, de Raymond Depardon
– They, d’Anahita Ghazvinizadeh
– Keul-Le-Eo-Ui Ka-me-la, de Hong Sangsoo
– Promised Land, d’Eugene Jarecki
– Napalm, de Claude Lanzmann
– Demons in Paradise, de Jude Ratman
– Sea Sorrow, de Vanessa Redgrave
Réalité virtuelle (installation)
– Carne y arena, d’Alejandro G. Inarritu
Événements 70e anniversaire
– Top of the Lake : China Girl, de Jane Campion et Ariel Kleiman
– 24 frames, d’Abbas Kiarostami
– Twin Peaks, de David Lynch
– Come Swim, de Kristen Stewart
– Une séance hommage à André Téchiné avec présentation de son nouveau film Nos Années folles
Séance des enfants
– Zombillénium, d’Arthur de Pins et Alexis Ducord