Réalisé par Philippe Sévigny et Clément Varnier, et produit par Mélina Deschênes, le film documentaire N.O.E.U.D est une belle initiative sociale pour contribuer au rapprochement des familles lorsqu’elles vivent des périodes de tension.

L’idée est de réunir dans un chalet, le temps d’un week-end, trois familles qui traversent des relations conflictuelles. À travers cette démarche, Mélina Deschênes souhaite développer la communication dans les familles et donner les outils pour mieux s’écouter et mieux se parler : «Je veux offrir des fins de semaine de ressourcement, où les familles peuvent venir tous ensemble pour partager des moments et apprendre d’une famille à l’autre. Je veux qu’elles puissent se comparer positivement pour voir qu’elles ne sont pas seules dans leurs problématiques et que toutes les familles en ont. Mon projet était de créer un environnement où les familles seraient bien et qu’elles se sentiraient à l’aise pour vivre et se transformer ensemble».

En effet, après plus d’un an de réflexion, cette éducatrice spécialisée et Bachelière en psychosociologie de la communication, a réussi à trouver trois familles pour participer à ce projet audacieux.

Vladimir et Isabelle étaient présents avec leur enfant Maïk, Véronica était accompagnée de Romane et Aude et Valérie était venue avec Océane et Romane.

Cette réunion inusitée de trois familles qui ne se connaissent pas a pour objectif de les faire participer à des activités de manière volontaire et attractive. Le jeu et la communication constituent la base de cette audacieuse réunion qui était aussi chapeautée par des experts du coaching venu apporter leur soutien pour dénouer les tensions familiales et œuvrer ensemble pour trouver des solutions.

Julie Brien psychosociologue et coach certifiée PNL, Jessica Raymond éducatrice spécialisée et coach certifiée PNL et Guillaume Lanctôt-Bédard formateur CNV et coach certifié apportent ainsi une expertise supplémentaire à Mélina Deschênes, qui fait preuve d’une grande sensibilité durant cette fin de semaine où les rapports humains sont au cœur de ce team building familial.

La prise de conscience des tensions, l’introspection et les mises en situations permettent d’identifier l’origine des «chicanes familiales» et de travailler pour résoudre les problèmes et trouver des solutions, car l’objectif est de rendre les personnes autonomes et à même de se prendre en charge dans leur milieu familial.

Partager les bons coups constitue donc une bonne façon pour se rapprocher dans cette grande famille où les participants se sentent à l’aise.

Ce court film de 43 minutes, qui a été financé grâce à une campagne de sociofinancement et qu’il est possible de visionner, pourrait devenir selon les initiateurs du projet un outil pédagogique dans les milieux scolaires, les camps de jour et les organismes communautaires œuvrant auprès des familles.

Réda Benkoula

Read previous post:
Temps des sucres

Le temps des sucres ou saison des sucres est, au Québec, une période de 4 à 6 semaines, de la...

Close