Pour cette troisième année, Cuisine, Cinéma et Confidences, qui vient de faire une édition fort appréciée à Portland sur la côte Est des États-Unis, propose une programmation pour en satisfaire plus d’un et des invités de marque accueillis avec plaisir pour qu’ils deviennent à leur tour des porteurs de ballons pour la magnifique région de Charlevoix. Le festival se déroulera du 8 au 10 novembre prochain sous la présidence d’honneur de madame Lisa Frulla, directrice de l’ITHQ avec Christian Bégin comme porte-parole et Édouard Loubet (2 étoiles Michelin – membre des Relais & Châteaux) comme chef invité d’honneur.

Né en 1970 à Val Thorens, Édouard Loubet grandit entre deux univers : le ski de haut niveau et l’hôtellerie-restauration, une affaire de famille. Bien que membre de l’équipe de France espoirs de ski alpin, il penche pour la cuisine. Son diplôme de cuisinier en poche, il s’envole pour les États-Unis puis le Canada, avant de travailler à plusieurs tables prestigieuses, dont celles d’Alain Chapel à Mionnay et de Marc Veyrat (La maison des bois à Manigod en Savoie). À 20 ans, fort de l’expérience cumulée et de sa passion, il rejoint sa mère pour créer le « Moulin de Lourmarin ». Quatre ans plus tard, il reçoit une première étoile Michelin. En 1999, à seulement 29 ans, il est le plus jeune Chef doublement étoilé. En 2005, Édouard Loubet déplace son restaurant du Moulin de Lourmarin à Bonnieux et crée le Domaine de Capelongue.

À ses côtés de grands chefs seront également présents : Yvan Lebrun – L’initiale (Québec), Baptiste Peupion – Le Reine Elizabeth (Montréal), Pierre-Olivier Ferry – L’atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry (Métis-sur-Mer), Alexis Jegou, chef exécutif Hôtel Spa le Germain de Charlevoix (Baie-Saint-Paul), Philippe Petrazzini (Baie-Saint-Paul), Sylvain Dervieux / Émile Tremblay – Les Faux Bergers (Baie-Saint-Paul), Martin Gagné (ITHQ), Thierry Ferré (Le Mouton Noir) sans oublier Hugues Dufour qui officie à New York au restaurant Le Steakhouse. D’autres artisans qui se consacrent aux arts de la table se joindront à eux : Nancy Samson – (les chocolats Nancy Samson), Fabien Girard (Les épices Boréales), Patrice Fortier (La Société des plantes) et Dave Fortin (les couteaux Deva).

Le cinéma est à l’honneur : les films programmés proviennent d’horizons variés et offrent un menu en images de grande qualité. La saveur des ramens d’Éric Khoo, Les recettes du bonheur de Lasse Hallström, Retour en Bourgogne de Cédric Klapisch, Le sens de la fête de Éric Toledano et Olivier Nakache, Le semeur de Julie Perron, L’homme de l’Isle de Bruno Bouliane, Chef.fe.s de brousse de Nicolas Paquet, Le Steak house de Guillaume Sylvestre, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway et Les glaneurs, la glaneuse, le chef d’œuvre de la regrettée Agnès Varda seront projetés durant le festival. Le jeune public n’est pas oublié puisque Philippe Baylaucq viendra présenter son film Hugo et le dragon ainsi que Natalie Choquette et sa Diva Malbouffe !
Cette année encore, le Carrefour culturel Paul-Médéric offre sa collaboration en abritant une exposition consacrée aux œuvres de Benoit Levac, Benoit Aquin, photographes, Pierre Bouchard, peintre. Et la Maison Mère accueillera Karine Locattelli, artiste en arts visuels. Au même endroit, nos chefs invités feront des démonstrations au bistro du festival. Dave Fortin, coutelier, fera une conférence sur la fabrication de couteaux de qualité qui sont des œuvres uniques, pour ne pas dire de véritables œuvres d’art. Un atelier sur les vins québécois sera animé par le producteur de vins Frédéric Tremblay des vins Camy. D’autres ateliers sont également prévus sur les spiritueux de la région et la photographie alimentaire.
Le souper d’ouverture, présentée par l’Hôtel Spa Le Germain Charlevoix, sera inspirée du film La saveur des ramens sous les auspices des chefs Émile Tremblay, Sylvain Dervieux (Les Faux Bergers – Baie-Saint-Paul) et Sloane Lamarre (Noren – Montréal). La soirée gala du samedi soir s’inspirera du film Les recettes du bonheur et fera place à la rencontre de la cuisine indienne avec la gastronomie française. Les chefs invités sont Yvan Lebrun (L’initiale de Québec), Baptiste Peupion (Le Reine Elizabeth de Montréal), Pierre-Olivier Ferry (L’atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry) et Philippe Petrazzini (Baie-Saint-Paul) avec le concours de Nancy Samson – (les chocolats Nancy Samson)
Le brunch littéraire du dimanche sera animé par Chrystine Brouillet avec le chef Martin Gagné de l’ITHQ de Montréal. Natalie Choquette proposera pour les jeunes La diva Malbouffe, un spectacle qui initie les jeunes à l’art lyrique tout en parlant d’alimentation.
À la Maison Mère nous récidivons cette année avec la chambre de « Alexandre le bienheureux ». L’année dernière c’est tout près de mille personnes qui sont venues le long des trois jours vivre l’expérience. Des stations seront montées où les chefs prépareront sous nos yeux différentes bouchées avec les produits locaux. Une librairie gourmande éphémère y sera installée également où seront offerts différents livres autour de la gastronomie et l’alimentation. Une section sera dédiée à nos producteurs, chefs locaux ainsi que nos chefs invités. Des séances de signature seront organisées.

By admin

Read previous post:
48e FNC: 110 courts-métrages issus de 30 pays du 9 au 20 octobre

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts-métrages qui composent la programmation de sa 48e édition...

Close