Après le succès des deux premières saisons cconsacrées au détricotage des clichés sur les Juifs, les Noirs, les Arabes ainsi que les homosexuels, les femmes et les pauvres, la série continue de se pencher sur ces fractures communautaires et identitaires avec une 3e saison de POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS? dès le 13 octobre 20h. Après la religion, la couleur de peau, les normes sociales, c’est aux fractures plus physiques et psychologiques que s’intéresse la série. La peur d’être diminué, la peur de ce que l’on peut ou va devenir.

Les gros, les vieux, les malades, tout comme les minorités religieuses et sociales, ont statistiquement plus de chance que les autres d’attirer injures, coups, mépris, exclusion, et ainsi d’être victimes de discrimination extrême. Tolérées voire ignorées, la grossophobie, l’âgisme et la nosophobie sont pourtant des réalités tout autour de nous. POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS, NOUS LES GROS, LES VIEUX, LES MALADES ? cherche à raconter la haine actuelle et latente envers les personnes obèses, malades ou âgées. L’objectif est de réaliser un portrait sociétal des problématiques en rapport avec la grossophobie, l’âgisme et la nosophobie. Et plus généralement de la haine.

13 octobre 20h – Pourquoi nous détestent-ils, nous les gros?

Avec humour, autodérision et pédagogie, Charlotte Gaccio, comédienne, chanteuse et mannequin grande taille déconstruit nos clichés et stéréotypes envers les gros et nous questionne tous sur notre propre grossophobie, discrimination invisible trop longtemps socialement acceptée et banalisée.

20 octobre 20h – Pourquoi nous détestent-ils, nous les vieux?

Marcel Amont a 90 ans, il est chanteur, comédien, écrivain. Il nous amène à la rencontre de sociologues, de neuropsychologues, de sexologues mais aussi d’autres personnes âgées qui luttent contre les idées reçues afin de tenter de comprendre les mécanismes et les racines de cette discrimination. C’est aussi, avec humour et légèreté, la découverte d’une vieillesse bien plus riche et surprenante qu’on ne l’image, l’occasion de nous questionner sur notre propre âgisme et la façon dont imaginons notre vieillesse.

27 octobre 20h – Pourquoi nous détestent-ils, nous les malades?

C’est par le regard avisé de Pierre Ménès, chroniqueur phare de « Canal + » qui a frôlé la mort qu’on s’interrogera : les malades dérangent-ils ? Et si oui pourquoi ? Pourquoi leur en veut-on ? Rejetés, mis à l’écart, rendus invisibles, ostracisés, marginalisés, délaissés, quittés, les personnes touchées par la maladie sont souvent confrontées à ces réalités méconnues

La troisième saison de POURQUOI NOUS DÉTESTENT-ILS ? sera présentée sur PLANÈTE+ les dimanches à 20h à compter du 13 octobre.

By admin

Read previous post:
48e FNC: 110 courts-métrages issus de 30 pays du 9 au 20 octobre

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts-métrages qui composent la programmation de sa 48e édition...

Close