Le Salon de l’immigration et l’intégration au Québec (SIIQ), présenté par Desjardins, revient pour la 4ème année consécutive, afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants du Québec. Il se tiendra les 9 et 10 juin prochains au Palais des congrès de Montréal. L’entrée et tous les services offerts au salon sont gratuits. Il dessert chaque année entre 8 000 et 9000 personnes dont la moitié sont arrivés au Québec depuis moins de 1 an.
Cette année, près de 200 professionnels seront présents pour offrir des conseils et opportunités aux visiteurs dans des domaines aussi variés que l’emploi, la formation, l’entrepreneuriat, les loisirs, le réseautage, l’installation, le logement, l’immigration etc. En plus de la visite du salon, les visiteurs pourront également assister à 13 conférences et 36 ateliers sur des thèmes liés aux préoccupations immigrants, la thématique principale étant bien sûr celle de l’emploi.
Le Salon a mis beaucoup d’efforts cette année pour offrir des services favorisant la relève et l’intégration des immigrants par l’emploi. C’est ainsi que le salon a décidé d’agrandir l’Espace CV et de créer une activité de Recrutement express, en partenariat avec Jobboom, pour permettre aux visiteurs de rencontrer des entreprises qui recrutent activement.
Le site www.salonimmigration.com présentera en détail le programme du salon à partir du mois de mai. Les visiteurs pourront ainsi consulter le programme des ateliers et des conférences, sélectionner les professionnels qu’ils souhaitent rencontrer et choisir le créneau horaire de l’activité de « Recrutement express » qui les concerne.
Afin de participer aux activités liées à l’emploi (Espace CV et Recrutement express), les visiteurs doivent venir au salon avec plusieurs copies de leur curriculum vitae (CV) et être prêts à rencontrer des recruteurs.
Le Salon de l’immigration et l’intégration au Québec est présenté par Desjardins et soutenu par le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Table de concertation des organismes au service personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), la Ville de Montréal, Jobboom et le journal Métro.
Immigrant Québec, organisateur du salon, est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Sa mission est d’offrir des outils d’information fiables et gratuits aux personnes désireuses de s’installer de manière temporaire ou permanente au Québec.