Figue incontournable des évènements à Montréal, Zahia El Guerraba (la porteuse d’eau) est une belle représente de la culture marocaine, puisqu’elle fait connaitre là où elle passe, le rôle du « Guerrab » : ce porteur d’eau à l’habit multicolore, bardé de coupelles de cuivre ou de fer blanc, agitant sans cesse sa clochette pour inviter les passants à boire de l’eau.

Installée au Canada depuis 2004, Zahia partage sa passion lorsqu’elle assiste aux évènements marocains. Elle explique patiemment les symboles et la signification des vêtements qu’elle porte.

Cette figure souriante du paysage culturel à Montréal, est souvent sollicitée par les petits et les grands pour poser en photo.

Lors de notre passage au Salon des Professionnels Maghrébins et Africains au Canada à Laval le 3 mars dernier, nous avons pu rencontré Zahia qui a gentiment répondu face caméra à quelques questions…

Réda Benkoula

Read previous post:
Bilan du 1er Salon des Professionnels Maghrébins et Africains au Canada à Laval

C'est à l'hôtel Sheraton de Laval que se tenait le premier Salon des Professionnels Maghrébins et Africains au Canada. Organisé...

Close