C’est au théâtre mythique et centenaire Le National qu’Abdelkader Chaou a renoué avec son public nord-américain à l’occasion de la 25e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA). Rien ne pouvait mieux célébrer un quart de siècle d’existence, de création et de diversité de ce festival qu’un invité d’envergure et de la classe d’Abdelkader Chaou, le doyen de la musique chaâbi algérienne (musique arabo-andalouse née à la Casbah d’Alger au début du XXe siècle).

Avec sa prestance, sa virtuosité et sa voix veloutée au timbre unique, il a, dès les premières notes, conquis la charmante galerie du théâtre, la transformant en chorale reprenant avec lui les refrains de ses grands succès, faisant sa renommée. La magie opère illico et crée une ambiance nostalgique, évoquant l’atmosphère des grandes fêtes algéroises, au rythme des youyous et des danses spontanées du public. Grâce à sa maitrise parfaite de l’univers poético-musical du chaâbi, son jeu virtuose au mandole et son style d’interprétation sans pareil, il gratifie son public d’un récital magistral. Ses merveilleuses mélodies et sa poésie qui chante l’amour, la nostalgie, la beauté du pays et la célébration de la femme algérienne touchent les cœurs et éveillent des souvenirs par l’attachement profond qu’elles suscitent.

Malgré les années passées, à vrai dire, Abdelkader Chaou demeure un modèle unique et inimitable dans l’univers de la musique chaâbi algérienne. Tout est resté intact et authentique en lui, sans altération aucune, forçant l’admiration Ses dispositions artistiques sont toujours heureuses et généreuses, avec cette grande propension naturelle à émouvoir et à transporter agréablement l’âme! Le chic est dans son style d’interprétation avec une diction et une technique vocale particulières, et dans sa voix dotée d’un timbre suave et hors pair! Rappelons-le, il était le fer de lance de la modernisation de cette musique dans les années 1970, en intégrant de nouvelles influences dans les mélodies, le rythme et les textes, tout en gardant son essence traditionnelle. Ce travail de création audacieux lui a permis de faire des percées fulgurantes, marquant plusieurs générations avec des œuvres qui sont, désormais, dans la mémoire collective algérienne.

Le charme de la soirée d’Abdelkader Chaou au théâtre Le National restera gravé à jamais dans la mémoire de ses admirateurs de toutes les générations de la diaspora, et son passage marquera les annales du Festival du Monde Arabe de Montréal, comme gardien d’un riche patrimoine transmis à travers les générations. Par la communion sublime suscitée ce fut un concert mémorable qui symbolise le partage, la mémoire et la création qui font les valeurs du FMA.

Sofiane Idir

Read previous post:
Cybersécurité à l’ère de l’IA. Un succès pour le Forum InCyber!

Le Palais des congrès de Montréal accueillait le Forum InCyber les 29 et 30 octobre derniers. Sous le thème «...

Close