L’influenza, plus communément appelée grippe, est une maladie infectieuse grave causée par les virus de l’influenza qui touchent les voies respiratoires (nez, gorge, poumons).
C’est une maladie courante et saisonnière qui touche tous les ans des milliers de Canadiens. La durée de la saison de la grippe peut varier, mais elle s’étend surtout de la fin de l’automne au début du printemps.
Dans ce contexte où le nouveau coronavirus est encore présent, il est d’autant plus important de se protéger contre la grippe saisonnière. Il s’agit d’une maladie grave et contagieuse qui nécessite votre attention.
Les personnes infectées par le virus de la grippe peuvent être contagieuses plusieurs jours après le début des symptômes, donc il est important que vous évitiez les contacts directs avec les autres, et particulièrement les personnes à risque d’avoir des complications liées à ce type d’infection, telles que les personnes âgées ou ayant une faible immunité.
Vous pouvez vous protéger contre la grippe en vous faisant vacciner. Le programme de vaccination contre l’influenza est disponible à l’échelle du Canada. Au Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux vise les populations les plus vulnérables avec le Programme de vaccination contre la grippe : les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre et les personnes de plus de 6 mois atteints d’une maladie chronique. Le vaccin est offert gratuitement à ces personnes ainsi qu’à leurs proches qui demeurent sous le même toit. Des mesures similaires sont également prévues dans les autres provinces canadiennes. Alors, faites-vous vacciner ! C’est la première et la plus importante chose que vous puissiez faire pour vous protéger contre la grippe. Les souches virales qui circulent et sont à l’origine des épidémies de grippe évoluent d’année en année, c’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans contre la grippe.
Comme pour le covid-19, certaines mesures d’hygiène permettent de réduire le risque de transmission de l’influenza. Les voici :
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant à base d’alcool ;
- Se recouvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue ou on tousse avec un mouchoir ou dans le pli du coude plutôt que dans la main
- Nettoyer les surfaces communes à l’aide d’un désinfectant
- Rester à la maison si on présente les symptômes de la grippe et porter un masque ou un couvre visage en cas de sortie nécessaire.
Ne tardez pas, renseignez-vous sur le calendrier de vaccination disponible sur les sites internet des centres de santé de votre région débutant généralement en novembre de chaque année. Vous devez tout d’abord prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne dans une clinique de vaccination de votre région.
Aussi, faites passer le message à votre famille, vos amis et à vos connaissances pour qu’ils puissent également se faire vacciner. N’oubliez surtout pas d’en discuter avec votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien dès aujourd’hui.
À l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), nous croyons à la prévention des maladies évitables.
Consultez notre site Internet au www.accesss.net pour en savoir plus.