Grains de beauté

Les grains de beauté sont de petites formations cutanées, en général foncées, dérivées des cellules qui pigmentent la peau (mélanocytes). La plupart des personnes ont des grains de beauté, mais la propension à développer des grains de beauté atypiques est parfois héréditaire. Les grains de beauté et les grains de beauté atypiques qui changent de façon significative doivent être biopsiés afin de dépister un éventuel mélanome. La plupart des grains de beauté non cancéreux (bénins) ne nécessitent pas de traitement, mais les grains de beauté qui posent un problème de confort ou d’esthétique peuvent être retirés au scalpel, sous anesthésie locale.

La taille des grains de beauté varie. Presque toutes les personnes ont quelques grains de beauté et certaines d’entre elles en ont un très grand nombre. Les personnes qui présentent plus de 50 grains de beauté ont un risque relativement accru de présenter un mélanome, une excroissance mélanocytaire cancéreuse (maligne).

Ils peuvent être plats ou surélevés, lisses ou rugueux (semblables aux verrues) et parfois, recouverts de poils. Les grains de beauté sont généralement couleur chair, jaunes, bruns, bleu-gris ou presque noirs. Ils peuvent être initialement rouges puis foncer par la suite.

Les grains de beauté apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence. Les grains de beauté existants grossissent souvent (proportionnellement à la croissance du corps) et peuvent foncer. Chez certaines personnes, les grains de beauté continuent à se développer pendant toute la vie. Les grains de beauté peuvent être localisés partout sur le corps. Ils suivent les modifications des taux hormonaux chez les femmes et peuvent foncer pendant la grossesse. Une fois formés, les grains de beauté ne disparaissent jamais, mais peuvent devenir plus clairs, plus surélevés ou plus charnus. Chez les personnes à peau claire, ils se forment en général sur les zones de peau exposées à la lumière du soleil.

Habituellement, ils sont aisément reconnaissables du fait de leur aspect typique. Ils sont symétriques, ronds ou ovales, et ont des contours réguliers. Ils ne sont pas douloureux, n’entraînent pas de démangeaisons et ne constituent pas une forme de cancer. Cependant, certains grains de beauté évoluent en mélanome ou y ressemblent. De nombreux mélanomes sont des grains de beauté ayant évolué. C’est pourquoi un grain de beauté d’aspect suspect doit être retiré et examiné au microscope (biopsie).

Les modifications suivantes d’un grain de beauté peuvent être des signes de mélanome (l’ABCDE du mélanome) :

  • A : Asymétrie : apparence asymétrique (c’est-à-dire qu’une moitié ne ressemble pas à l’autre)
  • B : Bordures : bordures irrégulières (c’est-à-dire que les bordures sont floues ou irrégulières, au lieu d’être lisses et bien définies)
  • C : Couleur : modifications de la couleur du grain de beauté, couleurs inhabituelles, ou couleur très différente ou plus sombre que celle des autres grains de beauté des personnes
  • D : Diamètre : environ 6 millimètres de large, environ la taille de la plupart des gommes de crayon
  • E : Évolution : un nouveau grain de beauté chez les personnes de plus de 30 ans ou un grain de beauté qui évolue

Si un grain de beauté devient douloureux, s’accompagne de démangeaisons, saigne, produit une surface cutanée lésée ou montre des signes pouvant faire penser à un mélanome, les médecins doivent faire une biopsie. Si un grain de beauté s’avère être cancéreux, une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire pour enlever toute la zone de peau adjacente.

Traitement

La plupart des grains de beauté sont bénins et n’ont pas besoin d’être excisés. Selon leur aspect et leur localisation, certains grains de beauté peuvent même être considérés comme un signe de beauté. Les grains de beauté inesthétiques ou localisés sur des zones de frottement par les vêtements peuvent être enlevés sous anesthésie locale.

Grains de beauté atypiques « Nævus dysplasiques (ou atypiques) »

Les grains de beauté atypiques sont des grains de beauté non cancéreux (bénins) qui ont une apparence anormale, par rapport aux grains de beauté ordinaires. Les personnes qui présentent des grains de beauté atypiques ont un risque accru de développer un mélanome, c’est-à-dire un cancer des mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent les pigments. Plus les grains de beauté sont nombreux, plus le risque de mélanome est grand. Le risque est également accru chez les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil.

La tendance aux grains de beauté atypiques peut être héréditaire, comme dans le syndrome des nævus atypiques/mélanomes héréditaire. Dans ce syndrome, un grand nombre de grains de beauté atypiques et de mélanomes survient chez au moins deux parents proches (parent, fratrie ou enfant), et les membres de la famille ont 25 fois plus de risques de présenter un mélanome.

Symptômes

Les grains de beauté atypiques sont souvent multicolores, avec généralement différents tons de brun et de beige sur fond rose, asymétriques et ont des formes et des contours irréguliers. Ils sont souvent plus gros (environ 6 millimètres de large) que la plupart des grains de beauté normaux. Les grains de beauté atypiques apparaissent souvent sur la peau photoexposée, mais ils peuvent apparaître sur les zones couvertes (les fesses, les seins ou le cuir chevelu).

Les personnes ayant des antécédents familiaux de mélanome doivent faire examiner leur peau par un dermatologue (médecin spécialiste des troubles cutanés) et connaître les signes du mélanome. Les personnes qui ont déjà eu un mélanome doivent faire examiner leur peau régulièrement par un dermatologue.

Les personnes ayant des grains de beauté atypiques doivent vérifier régulièrement si de nouveaux grains de beauté sont apparus et si des grains de beauté existants ont évolué, ce qui pourrait indiquer la présence d’un mélanome.

Les lésions cutanées causées par les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont une cause de mélanome, en particulier, l’exposition destinée à bronzer et les coups de soleil. Pour limiter les dommages associés aux rayons UV, il convient d’éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes (de 10 h à 16 h environ), dans la mesure du possible, de porter des vêtements anti-UV, et d’utiliser un écran solaire à large spectre (comme ceux qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane) et de répéter fréquemment l’application de cet écran solaire. Les personnes qui limitent drastiquement leur exposition au soleil peuvent devoir avoir recours à une supplémentation en vitamine D.

Traitement

Les personnes qui présentent un grain de beauté atypique, un nouveau grain de beauté ou un grain de beauté qui évolue, doivent être examinées par un dermatologue qui déterminera si une ablation est nécessaire. L’ablation de tous les grains de beauté atypiques n’évite pas le mélanome.

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau qui naît des cellules qui produisent des pigments de la peau (mélanocytes).

Les mélanomes peuvent se développer sur une peau normale ou dans des grains de beauté. Il peut s’agir de taches cutanées brunes irrégulières, planes ou en relief, avec des points de couleurs différentes ou de nodules noirs ou gris, de consistance ferme. Pour diagnostiquer le mélanome, les médecins pratiquent une biopsie. Les mélanomes sont retirés. S’ils se sont propagés, des médicaments de chimiothérapie et une radiothérapie sont utilisés, mais la guérison est difficile.

Les mélanocytes sont des cellules produisant le pigment de la peau qui lui donnent sa couleur caractéristique. La lumière du soleil stimule les mélanocytes pour produire plus de mélanine (le pigment qui brunit la peau) et augmente le risque de mélanome.

Le mélanome apparaît généralement sur la peau saine comme une nouvelle excroissance de petite taille, le plus souvent sur des zones exposées au soleil. Un mélanome sur trois se développe sur un grain de beauté existant. Le mélanome peut également apparaître autour et à l’intérieur de l’œil, dans la bouche, sur l’appareil génital et dans la région rectale, dans le cerveau, ainsi que dans le lit des ongles.

Il s’étend rapidement (métastase) à distance, où il continue à croître et à détruire les tissus.

Les facteurs de risque du mélanome incluent :

  • Exposition au soleil (principalement les coups de soleil formant des cloques)
  • Bronzage répété sous la lumière UVA ou traitements médicaux par psoralène plus lumière UVA (PUVA)
  • Cancer de la peau (autre mélanome ou autre type de cancer de la peau)
  • Antécédents familiaux de mélanome
  • Peau claire avec taches de rousseur
  • Grand nombre de grains de beauté atypiques(surtout au-delà de 5) ou de grains de beauté pigmentés (surtout au-delà de 100, selon les antécédents familiaux)
  • Système immunitaire affaibli
  • Nævus mélanocytaire congénital de taille importante (nævus congénital géant)

Les personnes ayant des antécédents de mélanome présentent un risque accru de développer un nouveau mélanome.

Chaque personne doit connaître l’ABCDE du mélanome, afin de vérifier que ses grains de beauté ne présentent pas d’évolutions malignes (cancéreuses).

Traitement

Avec un diagnostic précoce, une chirurgie peut traiter près de la totalité des mélanomes peu profonds. Mais si ces derniers se sont propagés à des zones distantes du corps (métastases), une chirurgie n’est généralement pas possible, et on parle des mélanomes métastatiques. La chimiothérapie est utilisée pour traiter lesdits mélanomes qui se sont propagés, mais la guérison est parfois impossible.

Tumeurs des ongles : comment reconnaître un mélanome sous-unguéal

Une pigmentation foncée sous un ongle doit nécessairement faire l’objet d’une consultation dermatologique. En effet, le mélanome unguéal peut se développer sous la forme de lésions ou de taches sombres au niveau du lit, de la matrice ou des autres tissus péri-unguéaux. Ce type de cancer est susceptible d’affecter n’importe quel ongle du pied ou de la main. Mais attention, toute formation d’une bande unguéale ne révèle pas forcément la présence d’un mélanome. En effet, ce type de manifestation survient souvent chez les personnes ayant la peau foncée, sans revêtir obligatoirement un caractère malin. Pour confirmer le diagnostic, le praticien va alors pratiquer une biopsie de l’ongle afin de procéder à une analyse anatomopathologique.

Mohand-Lyazid Chibout 

Source : American Cancer Society (ACS)

Read previous post:
Les excroissances cutanées : faut-il s’en inquiéter ? (Partie 1)

Les cellules cutanées et le tissu sous-jacent peuvent s’accumuler et provoquer des excroissances. Ces excroissances peuvent être planes ou surélevées...

Close