Les cellules cutanées et le tissu sous-jacent peuvent s’accumuler et provoquer des excroissances. Ces excroissances peuvent être planes ou surélevées et avoir une coloration qui va du brun sombre ou du noir à la couleur chair ou rouge. Elles peuvent être congénitales ou se développer ultérieurement.

Si la croissance est limitée et que les cellules ne diffusent pas à d’autres sites de l’organisme, l’excroissance cutanée (tumeur) est dite bénigne (non cancéreuse). Si la croissance n’est pas contrôlée, la tumeur est dite maligne (cancéreuse), les cellules envahissent le tissu sain et peuvent aussi disséminer (métastaser) vers d’autres sites de l’organisme.

La plupart des excroissances cutanées ne sont pas cancéreuses. Cependant, il est important de consulter son médecin (généraliste ou de préférence dermatologue) afin de déterminer si une excroissance est un cancer de la peau ou non. Les excroissances cutanées bénignes se limitent, le plus souvent, à un problème esthétique.

Causes

La cause de ces excroissances est inconnue. Cependant, certaines excroissances ont des causes connues, comme Virus (les verrues) ; Maladie de tout le corps ou « systémique » (causée par un excès de graisse dans le sang) ; Génétique (les kératoses séborrhéiques) ; Facteurs environnementaux (grains de beauté ou grains de milium stimulés par le soleil).

Les médecins sont généralement capables de reconnaître les excroissances cutanées en examinant la peau. Certaines excroissances sont prélevées puis examinées au microscope. Cet examen est appelé biopsie. D’autres examens peuvent être réalisés, selon l’excroissance.

Traitement

Le traitement dépend de l’excroissance, et certaines excroissances cutanées ne sont pas traitées et disparaissent d’elles-mêmes. Les excroissances cutanées bénignes qui sont gênantes et ne disparaissent pas d’elles-mêmes peuvent être retirées. Certaines excroissances sont retirées à l’aide d’une aiguille électrique ou d’un scalpel. D’autres sont retirées à l’aide d’un laser ou en les brûlant à froid avec de l’azote liquide.

Verrue vulgaire

Les verrues vulgaires sont des verrues courantes, provoquées par une infection au virus du papillome humain. Ces verrues peuvent se développer n’importe où sur la peau. Elles apparaissent fréquemment sur les cuticules (peau à la base de l’ongle) et, parfois, sur la zone située en dessous de l’ongle. Le fait de se ronger les ongles (onychophagie) peut propager cette infection.

Les verrues touchant ces zones sont particulièrement difficiles à traiter. La cryothérapie à l’azote liquide peut être efficace.

Kératoses séborrhéiques

Les kératoses séborrhéiques (verrues séborrhéiques) sont généralement des excroissances semblables à des verrues, de couleur chair, brune ou noire, qui peuvent se développer n’importe où sur la peau. La cause des kératoses séborrhéiques est inconnue. Certaines personnes ont une tendance héréditaire à développer des kératoses séborrhéiques. Ces formations bénignes sont très fréquentes chez les personnes d’âge moyen et plus âgées. Certaines personnes ont de nombreuses excroissances. Même si ces excroissances peuvent apparaître partout, elles sont le plus souvent observées sur le torse et les tempes. Chez les personnes à la peau sombre, un grand nombre de ces excroissances peut apparaître sur les pommettes (dermatose papuleuse noire).

Les kératoses séborrhéiques sont rondes ou ovales et de taille allant de moins de 0,5 centimètre à plusieurs centimètres. Elles semblent posées sur la peau et ont souvent une surface cireuse ou squameuse, semblable à une verrue. Elles évoluent lentement. Elles ne sont pas cancéreuses (malignes) et n’évoluent pas en cancer. Les kératoses de couleur brun foncé peuvent à la pigmentation irrégulière parfois être confondues avec des grains de beauté atypiques ou des mélanomes.

Il n’y a pas besoin de traitement, tant que les kératoses séborrhéiques ne sont ni irritées, ni accompagnées de démangeaisons ni inesthétiques. La méthode de retrait préférée est à l’azote liquide (cryothérapie), ou au bistouri électrique (électrodessication), ou il suffit de transformer une gousse d’ail en patte et l’exposer sur la partie atteinte de verrue de façon répétée jusqu’à la disparition de celle-ci.

Mohand-Lyazid Chibout 

Source : American Cancer Society (ACS)

 

Read previous post:
Cette Semaine : Table Ronde : Projet Someone

Prenant acte des enjeux sociaux et politiques de la littératie médiatique et répondant à la question directrice du programme comment...

Close