Mélangeant humour, action et fantaisie After God[1] est un « seinen » en quatre tomes qui est créé par la mangaka japonaise Sumi Eno. Publié au Japon en 2021, le récit permet d’apprécier des dessins fluides et attrayants tout en abordant avec détachement des thèmes philosophiques tels la foi et la croyance.
Avant d’embarquer dans l’univers inquiétant d’After God, Sumi Eno souligne un fait important. Depuis trois décennies, le Japon a été envahi par des divinités non identifiées. Les êtres humains qui ont été en contact avec ces divinités sont mortes où auraient disparus.
Pourtant, certains les vénèrent, tandis que d’autres veulent les étudier dans le but de les combattre à l’image de Sachiyuki Tokinaga qui est membre de l’Institut de Recherche anti-divinités. Dans l’arrondissement d’Itabashi de la préfecture de Tokyo, le jeune homme patrouille tout en étant sur le qui-vive. Même si le lieu a été déserté par les habitants, il y fait la rencontre de Waka Kamikura, une jeune fille au regard mystérieux qui pourrait être la clé pour combattre les divinités.
Sumi Eno imagine différents personnages ainsi que des créatures androïdes telles que Nyababa le chat ayant la faculté de parler et qui a été créé par l’Institut.
Dans After God, le rythme est soutenu tout en nous tenant aux aguets. La série qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets est traduite en français aux Éditions Glénat et elle est disponible au Québec.
Réda Benkoula
[1] After God – Tome 1 | Sumi Eno (Scénario, Dessins), Pascale Simon (Traducteur) | 2023 | | 192 pages