Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Leur engagement et leurs actions les exposent et les mettent parfois en grave danger. Depuis 16 ans, Amnistie internationale invite le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d’écriture : écrire ça libère !, en écrivant des cartes de solidarité en ligne ou manuscrites à des personnes victimes de discrimination et de persécution, parce qu’elles se battent pour préserver nos droits.

Cette activité publique mondiale, organisée annuellement autour du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, a fait la preuve de son efficacité puisque 75 % des personnes emprisonnées sont libérées.

Les marathons d’Amnistie internationale ont une couleur particulière cette année : les femmes qui se battent pour l’avancement des droits humains à travers le monde sont à l’honneur : elles se nomment Amal Fathy, Atena Daemi, Awad, Geraldine Chacón, Goulzar Duishenova, Marielle Franco, Nawal Benaissa, Nonhle Mbuthuma, Pavitri Manjhi, Vitalina Kovalet elles sont d’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Égypte, de l’Inde, de l’Iran, du Kirghizistan, du Maroc, du Soudan, de l’Ukraine et du Venezuela. Elles ont besoin de nos messages.

Il y a des marathons d’écriture un peu partout au Québec. Amnistie internationale Canada francophone (AICF), ses porte-paroles Françoise David et Mélissa Mollen-Dupuis, ses bénévoles et ses sympathisant·e·s convient le plus grand nombre de personnes (petits et grands), à y participer et à les rejoindre le samedi 8 décembre 2018 à la Maison du développement durable, en écrivant des cartes d’encouragement et de solidarité à ces dix défenseures de droits humains pour les soutenir dans leur lutte pour la justice et la défense des droits et leur donner espoir.
« Les femmes défenseures des droits humains de par le monde sont en butte à des niveaux sans précédent de violations, d’intimidation et de violence, a déclaré Françoise David à l’occasion du lancement des marathons d’écriture en novembre dernier. Nous voulons braquer les projecteurs sur ces femmes courageuses qui sont harcelées, emprisonnées, torturées et même tuées parce qu’elles défendent les droits fondamentaux. »
« Partout dans le monde, les femmes organisent la résistance. Nous souhaitons rendre hommage au rôle de ces femmes qui défient le pouvoir, se battent pour ce qui est juste et sont le fer de lance du changement », a déclaré Mélissa Mollen-Dupuis.
Marathon d’écriture d’AICF à Montréal
Samedi 8 décembre 2017, de 11h à 18h à la Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine ouest (Station de métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
En présence des deux porte-paroles, Françoise David et Mélissa Mollen-Dupuis, ainsi que d’une pléiade de complices.

Que l’on ait cinq minutes ou plusieurs heures à y consacrer, toutes et tous sont les bienvenu.e.s, de 11h à 18h, pour y signer une carte ou en confectionner plusieurs. Les illustrateurs Stéphane Poulin et Jacques Goldstyn dessineront des cartes pour toutes et tous.

Une programmation diversifiée est proposée gratuitement.
Animation extérieure par Clowns sans frontières et Movimento.
12h | Les Mémés Déchaînées – Ainées Militantes
13h | Dan Misha Goldman – Auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste
14h | Samuel Thellend – Auteur, compositeur, interprète pop-rock
15h | Olivier Lessard – Auteur, compositeur, interprète folk
16h | Ensemble vocal Chant de la Fontaine – Choeur à voix mixtes
17h | Laura Niquay – Auteure, Compositeure, interprète Atikamekw
Activités durant la journée pour les familles : perlage, maquillage et, pour les enfants, jonglerie.
Coin pour les enfants.
D’autres marathons d’écriture sont organisés à travers le pays.
************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:

[contact-form-7 id= »22048″ title= »Formulaire de contact 1″]

Plus de détails sur linitiative.ca/publier-une-nouvelle/

By admin

Read previous post:
Grève du personnel professionnel et perturbations à prévoir chez Loto-Québec

Les négociations entre Loto-Québec et son personnel professionnel membre du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)...

Close