Comme dans le cas de la vente d’une résidence, les améliorations apportées à l’entreprise vous permettront d’en tirer un meilleur prix. Outre les améliorations locatives apportées à l’entreprise, un bon moyen d’améliorer les chances de succès de la transaction consiste à présenter un modèle d’entreprise qui correspond à l’idée que se fait l’acheteur de notre entreprise. Il suffit simplement de se mettre à la place de l’acheteur pour mieux cerner ses besoins et à ensuite, modeler l’entreprise en conséquence. En d’autres mots, il faut faire ce qu’il serait convenu d’appeler du « business staging » afin d’augmenter la valeur de l’entreprise en y créant de la richesse.

Plusieurs éléments ont une incidence sur la valeur d’une entreprise qu’il s’agisse d’éléments internes ou externes et si le dirigeant peut exercer un certain contrôle sur les facteurs internes, il n’en est pas de même pour les facteurs venant de l’extérieur.

La richesse du capital humain

Comme le capital humain constitue le moteur des entreprises, la qualité des ressources humaines y est fort importante. Non seulement, ses compétences et sa formation sont primordiales, mais le sentiment d’appartenance et la motivation des employés sont des éléments essentiels pour maintenir une bonne productivité. Une équipe de gestion stable et aguerrie rassurera également les acquéreurs potentiels sur la pérennité de l’entreprise. Une entreprise dotée d’une telle équipe sera beaucoup plus attrayante qu’une entreprise gérée par une seule personne dont le départ du patron rendra incertain l’avenir de l’entreprise.

La clientèle : un actif à considérer

La qualité des clients est également un élément crucial lors de la vente d’une entreprise. On l’évalue non seulement en fonction de la fréquence de leurs commandes, de leurs habitudes de paiement, de leur fidélité, mais aussi en fonction du renouvellement de la clientèle. Il importe de valoriser ce volet puisque l’achalandage a une grande valeur monétaire et il ne faut pas se le cacher, il constitue un moteur fort important puisque sans clientèle, votre entreprise ne pourrait fonctionner.

Une structure financière solide

Une structure financière équilibrée constitue un facteur clé lors de l’acquisition d’une entreprise. Elle apporte, sans contredit, beaucoup de valeur quand l’entreprise roule bien. En cas de difficulté, il sera nécessaire d’effectuer une restructuration financière afin de rendre l’entreprise plus attrayante. Il faut alors compter un délai minimum de deux ans pour apporter les correctifs nécessaires. Aussi, le ratio d’endettement doit être raisonnable ainsi que les actifs excédentaires (hors exploitation) devraient être listés afin de les retraiter, et potentiellement les vendre. Il serait également intéressant de valider la désuétude des bâtiments d’exploitation, si l’entreprise en est propriétaire afin d’étudier les différents scénarios possibles dans le cas où l’acquéreur serait intéressé à l’entreprise mais non à son parc immobilier.

Finalement, il faut savoir que mis à part les considérations financières, les acheteurs attachent beaucoup d’importance aux facteurs de risque que sont la conjoncture de l’industrie, le potentiel de croissance et les problèmes liés à l’exploitation de l’entreprise comme telle.

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