Réalisatrices Équitables présente fièrement la projection extérieure du documentaire

KANEHSATAKE – 270 ANS DE RÉSISTANCE d’Alanis Obomsawin

*Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias*

Jeudi 8 août à 20h45 au Parc Molson, à Montréal

La grande Alanis Obomsawin sera présente pour répondre aux questions du public. On s’y voit!

Kanehsatake – 270 ans de résistance
(documentaire, 119 minutes, 1993)
Présenté en version originale anglaise avec sous-titres français

En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne.

Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

Membre de la nation abénaquise, ALANIS OBOMSAWIN est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. D’abord chanteuse, auteure et conteuse, elle se lance dans le cinéma en 1967. Depuis plus de quarante ans, elle réalise à l’Office national du film du Canada des films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières nations et donne la parole aux membres des différentes communautés autochtones. Elle a signé une quarantaine de documentaires récompensés par de nombreux prix internationaux.

Artiste multidisciplinaire, Alanis est aussi auteure et interprète ; ses gravures sont également exposées régulièrement au niveau international. En 2002, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement au bien-être de son peuple et à la préservation du patrimoine autochtone par ses films et ses activités militantes. Hot Docs lui a consacré une rétrospective, de même que le MOMA de New York. Durant les dernières années, elle a reçu de nombreux prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations ainsi que plusieurs doctorats honorifiques partout au Canada et aux Etats-Unis.

By admin

Read previous post:
SALIMA SOUAKRI, proposée pour rejoindre le panel de dialogue

Un collectif composé essentiellement d’éducateurs sportifs relevant de la jeunesse et du sport, a lancé un appel aux membres du...

Close