Originaire du Costa-Rica où il a étudié l’histoire de l’art à l’Université du Costa Rica et le dessin graphique et publicitaire à l’Université Panaméricaine du Costa Rica, Alberto Rojas est installé à Montréal depuis neuf ans où il travaille en tant que graphiste et illustrateur.
Cet artiste-peintre qui se décrit comme surréaliste, utilise les techniques mixtes (acrylique, l’huile, aquarelle) dans ses créations.
Illustrateur professionnel et peintre de précision, il dispose d’une très bonne dextérité manuelle et une rapidité d’exécution qui répond notamment aux commandes qu’il reçoit que ce soit dans le domaine artistique ou dans le domaine de la décoration.
Alberto Rojas dispose d’un CV bien rempli, puisqu’il a exposé dans son pays d’origine à la Galerie Figueres Ferrer, la Galerie Desante, la Galerie Leslie-Lohman, au Musée National du Costa Rica ainsi qu’à Montréal à la Galerie d’art Rafael, à la Galerie d’art Artradex, à la Galerie Fokus, à la Station C ainsi qu’au Festival des Arts du Village.
Ce passionné d’art qui relève de nombreux défis travaille d’ailleurs sur un projet de Murale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le diptyque qu’il est en train de peindre est situé sur les murs d’un édifice qui se trouve entre les rues Dézéry et Saint-Germain sur la rue Ontario.
Le premier tableau mesure 3 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur. Quant au second, il mesure 3 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur.
L’artiste qui vient de commencer son travail constate que les passants apprécient son œuvre qui devrait s’achever le 22 juillet prochain. En effet, derrière cette démarche artistique, se cache une volonté d’impliquer les citoyens au niveau collectif dans le but de démocratiser l’art qui peut se fondre dans le paysage écologique des espaces publics.
Cette initiative privée qui a été encouragée par le propriétaire de l’édifice vise à réhabiliter et revaloriser le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cet embellissement du paysage permettra de freiner le vandalisme lié aux graffitis et d’offrir une collectivité propre, dynamique, sécuritaire et accueillante aux résidents.
L’artiste confie d’ailleurs que l’on peut se préoccuper de l’environnement tout en augmentant la valeur esthétique des lieux, des ruelles et s’approprier ainsi les espaces verts.
Venez découvrir cette œuvre à ciel ouvert entre les rues Dézéry et Saint-Germain dans la ruelle du 3231/3235 de la rue Ontario dans Hochelaga. Le travail sera totalement disponible à compter de ce vendredi 22 juillet et présenté par l’artiste lui-même.