« J’adore fournir et partager des vitamines d’amour de joie et de sérénité » 

Originaire de l’Algérie et résidante au Québec depuis près de cinq ans, Linda Bournane cultive sa passion pour la créativité et l’innovation qu’elle entretient depuis vingt-ans déjà à travers des réalisations commandités et des œuvres personnelles qui ont été exposées en Algérie ou au Canada à travers des expositions individuelles et collectives.

Cette architecte de formation qui confie « adore fournir des vitamines d’amour de joie et de sérénité », consacre une grande partie de son temps à la création artistique. Elle aime aussi bien se surprendre elle-même et interpeller son entourage. Son ouverture d’esprit lui permet dit-elle de «s’adapter sagement à toute situation dans le respect de toutes les valeurs de nos cultures empruntées».

Cette artiste chevronnée qui a participé à l’exposition collective «Féconde diversité» dans le cadre du Rallye-Expos de Vues d’Afrique au mois de juin, présente du 1er au 31 de juillet 2016 son exposition individuelle «Mystique Nord-Sud» à l’espace Hachem à Laval. Linda qui fera découvrir une série d’œuvres et des objets de création, qui renvoient à l’Algérie et au Canada, a bien voulu répondre à quelques questions : 

L’initiative : Peux-tu  décrire ta démarche artistique ?

Linda Bournane : Elle est très spontanée et intuitive. C’est un état d’être qui me vient périodiquement sans aviser. Je suis autodidacte. 

Où trouves-tu ton inspiration ?

Je ne m’inspire pas, c’est comme un besoin de réagir et parler sans frontière. Je m’exprime comme un envol, plus librement dans une autre langue que celle des mots. 

On remarque des couleurs vives sur certaines toiles. Le choix de ces couleurs intervient-il dans ton processus de création artistique ?

L’être-humain ou toute chose vivante est pour moi une énergie renouvelable. L’énergie est exprimée, non par les couleurs, mais par le rapport des couleurs, ou par le rapport de deux tons ou valeurs des couleurs et matières. C’est comme une musique. Il faut que ça chante ! C’est l’intonation de l’expression qui est essentielle. L’interaction de divers mediums crée l’émotion et la vibration. 

On retrouve dans ton exposition Mystique Nord-Sud des œuvres qui illustrent autant l’Algérie que Montréal. Quel message veux-tu transmettre ?

Ceux sont des expressions de styles très diversifiés et des collections narratives de patrimoine, certaines présentent mes premières perceptions de l’Amérique du Nord. D’autres véhiculent les valeurs culturelles et sociales de mon pays d’origine qu’est l’Algérie dans toute sa dimension et sa richesse plurielle. Le tout sera mis en scène avec une collection photos, des écrits, du mobilier, et une série d’autoportraits.

Pour l’ensemble, l’émerveillement et la spiritualité domine mon parcours sémantique, sensoriel et cartésien nord-sud. 

Le rapport Nord-sud dans ton exposition, est-il instrumentalisé pour faire dialoguer les deux cultures ?

Oui et non ! C’est plutôt d’être fidèle à moi-même et à ma vision d’intérêt global. J’entremêle une diversité de valeurs d’une manière joviale, chaleureuse et singulière pour exprimer le meilleur qui est commun à tous. Je pense que les deux cultures se rejoignent en un seul point d’intérêt qu’est la relation qu’entretient l’être humain avec lui-même et avec son écosystème. Il y a du beau partout. Il y a de l’intelligence et de la magie. Mais tout dépend du regard.

Je ne m’intéresse pas aux différences mais plutôt aux valeurs communes qui regroupent, qui rassemblent et qui réunissent la diversité pour un meilleur avenir de la condition de l’homme. Cela commence par l’exploration de soi et par le rapprochement avec : le voisinage, le quartier, la ville, le pays, etc… 

Est-ce que tu travailles sur de nouveaux projets ?

Oui, toujours ! Je travaille tout le temps. J’ai fondé l’an dernier Origines Unies du Canada (O.U.C), un organisme à but non lucratif, philanthropique, humaniste et scientifique. Cette année, toutes mes expositions-ventes serviront à financer l’un des premiers projets de l’organisme qui est la création d’une école-cadre-entreprise, qui aura pour but de participer à guérir le mal-être, de faciliter l’intégration par la pratique d’activités artistiques, culturelles, sportives à des fins thérapeutiques.

Read previous post:
Close