Alejandra Ribera a composé une chanson intitulée Courage pour nous remonter le moral en ces temps incertains. Son lancement est accompagné d’une « vidéo de confinement maison » réalisée collectivement avec l’aide d’amis domiciliés un peu partout, de Singapour à la Suisse.
Coproduit par Rob Wilks et Brett Shaw (Florence + the Machine, Foals), ce simple est la première incursion d’Alejandra dans le monde de la pop électronique. « Ce que j’écris en général est plutôt introspectif et doux. Quand je me suis rendu compte que j’avais composé toute une chanson en forme de catharsis sur la volonté d’affronter nos plus grandes peurs, je me suis dit qu’il fallait lui donner une sonorité un peu épique. Je savais qu’elle nécessiterait beaucoup plus que ma voix et une guitare acoustique. »
Wilks, Shaw et Ribera avaient déjà commencé à travailler sur le morceau lorsque le confinement a été décrété à Londres. « J’ai décidé de sortir Courage dès qu’il est apparu clairement que la communauté mondiale vivait quelque chose d’inédit. Au départ, le concept de la vidéo était purement égoïste : je cherchais un projet de création pour m’occuper pendant le confinement. Au fil des semaines, la chanson s’est mise à circuler, et de plus en plus de danseurs, d’artistes de performance et d’acteurs ont souhaité se joindre au projet. C’était extraordinaire de se sentir entourée comme je l’ai été, alors que la réalité de l’isolement physique était tellement présente. »

Besoin de courage, en effet…! Alejandra Ribera nous le dit en chanson et en video de façon rassurante et douce à l’image de sa personne et de son talent. Un geste fin et tellement pertinent. Besoin de courage… Merci aux courageuses et aux courageux. Merci, Alejandra.
Jim Corcoran

Une partie des recettes sera reversée à Médecins sans frontières, une organisation caritative chère à Alejandra Ribera. « La situation actuelle est une première pour beaucoup d’entre nous, mais l’isolement, la propagation des maladies et l’accès réduit aux fournitures médicales sont une réalité – et le resteront longtemps après la fin de cette pandémie – pour de très nombreuses personnes. Ce sont ces personnes que Médecins sans frontières sert chaque jour. J’ai découvert MSF à l’adolescence, alors que je collectais des fonds pour eux en faisant du porte-à-porte, un de mes tout premiers emplois. Je les ai toujours soutenus depuis. Cela va de soi. »

By admin

Read previous post:
Le saxophoniste Jean Cloutier lance un premier album de jazz Hannah-Carillon

Jean Cloutier est féru de jazz depuis toujours. D’abord pour l’écoute, ensuite pour le désir d’en jouer. Ses premiers pas...

Close