Jean Cloutier est féru de jazz depuis toujours. D’abord pour l’écoute, ensuite pour le désir d’en jouer. Ses premiers pas sur la route du jazz l’ont guidé vers les percussions et le long du chemin, il s’est pris de passion pour le saxophone. L’alto, le baryton et le ténor ont été ses premières armes, mais son choix final s’est arrêté sur le saxophone ténor pour lequel il a suivi une formation tout en poursuivant une carrière professionnelle de comptable.

Après s’être accordé une pause musicale, c’est en 2001 qu’il revient à sa passion jazz en accompagnant de ses compositions musicales l’auteure et comédienne Danièle Vallée dans ses performances théâtrales sur scène.
Les compositions jazzées de Jean Cloutier sont teintées du blues qu’il affectionne pour son côté dramatique, tandis que le volet jazz s’ouvre vers différentes structures musicales et harmoniques sur des rythmiques bien appuyées.
C’est en 2019 que se greffent à son projet Hannah-Carillon quatre musiciens chevronnés dont la créativité et la virtuosité sont des atouts gagnants dans cette aventure. Il s’agit du contrebassiste Normand Glaude, du batteur Michel Delage, du percussionniste Wolanyo Akakpo et du claviériste Dominique Saint-Pierre également aux percussions, à la programmation et à la réalisation.
Hannah-Carillon, c’est le coin de rue d’un quartier populaire d’Ottawa, où habite Jean Cloutier depuis 35 ans. C’est aussi à cette adresse qu’il a composé les 5 pièces de cet EP qui proposent un jazz à la fois résolument moderne et éloquent, une musique bien ancrée dans sa communauté et vibrant aux rythmes du monde.

L’album sera disponible sur les plateformes numériques le 12 juin

By admin

Read previous post:
Le CQPV annonce les cinq premiers lauréatsdu programme des Maîtres de traditions vivantes

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) a dévoilé lors d’une cérémonie sur Internet le 30 mai dernier les cinq...

Close